Médicaments prohibés : Un trafiquant dans la nasse de la Police
150 Kg de produits pharmaceutiques de tous genres d’une valeur de plus d’un million de francs CFA et une moto, c’est la saisie du Service régional de la Police judiciaire du Centre-Nord que le Commissaire Hamado Tassambedo a tenu à présenter aux médias de Kaya, le 27 décembre 2014 dernier. K.A, qui transitait pour la région du Nord a été interpelé, le 23 décembre 2014 par une équipe de patrouille du SRPJ de Kaya lors d’une mission de sécurisation sur l’axe Korsimoro-Ziga. Il était en compagnie d’un acolyte qui a pris la fuite, selon le chef de service. K.A serait membre d’une bande de trois personnes dont le cerveau serait également en cavale. Comme mode opératoire, le cerveau, domicilié à Ouahigouya fait les achats des médicaments prohibés à Pouytenga dans la province du Kouritenga et le nommé KA, tombé dans le filet et son acolyte en cavale sont chargés de les transporter à l’aide de motocyclettes dont les porte-bagages sont aménagés à cet effet par leurs soins. Ces derniers en connaissance de cause du caractère illicite du trafic et du danger des produits commercialisés sur la santé humaine, passent par les sentiers de brousse jusqu’à destination.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Commissaire principal, Karim Drabo, Directeur régional de la Police Nationale et le Commissaire Hamado Tassambedo, Chef du RSPJ de remercier tous ceux, qui d’une manière ou d’une autre, prêtent main forte aux forces de sécurités, leur permettant de réussir leurs missions. Le Commissaire principal DRABO appelle les populations à la vigilance et à davantage coopérer afin de réduire de façon considérable l’insécurité en général et en particulier le vaste mouvement de commercialisation illicite de produits prohibés au mépris de la santé de la population. «Les services de police, de gendarmerie et le numéro vert 1010 sont à la disposition de tous les citoyens.» rassure le DR police Nationale. Le cas de KA désormais entre les mains de la justice, n’est pas isolé. En effet, selon les responsables de la police, le trafic et la commercialisation des médicaments prohibés sont récurrents dans la région du Centre-Nord. Ils en veulent pour preuve les nombreuses saisies opérées courant l’année 2014 lors de leur patrouille de routine. Le commissaire Tassambedo regrette que son service soit peu connu des populations et sollicite l’accompagnement des médias locaux pour plus de visibilités de ses actions de sécurisation des populations du Centre-Nord.
La SRPJ est un service opérationnel de la direction régionale de la Police Nationale du centre-Nord qui intervient dans la lutte contre les crimes, les trafics illicites, le grand banditisme et les mœurs, entre autres.
AIB
A découvrir aussi
- Journées nationales de la vaccination 2014 : Lancement le 2 mai prochain à Saaba
- CNLS/IST : Mobiliser les ressources internes pour lutter contre le SIDA
- EBOLA : « IL FAUT VITE ANNULER LES COLONIES DE VACANCES HORS DU BURKINA ! »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres