Marche contre le sénat et la modification de l'article 37 : Kaya n'a pas été en reste
Comme prévu, les militants des partis de l’opposition ont tenu une marche meeting ce samedi 18 janvier 2014 à travers le Burkina Faso. Ceux de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, sous une fine pluie, ont également obéi au mot d’ordre en battant le pavée en protestation de la mise en place du sénat et de la modification de l’article 37 de la Constitution.
« Non au sénat budgétivore », « non au sénat inconscient », « Touche pas à mon article 37 » tels sont entre autres messages que l’on pouvait lire sur des pancartes pour l’occasion. Partis de la place Naaba Oubri, les manifestants ont fait un circuit fermé en allant à la place du gouvernorat via la place du paysan pour se fixer à nouveau au point de départ. Pancartes à la main et scandant des slogans hostiles à la mise en place du sénat et à la modification de l’article 37, les manifestants ont été accueilli à la place du Gouvernorat par la locatrice des lieux, Mariam Diallo/Zoromé. « Nous sommes devant vous ce matin parce que nous sommes le porte-parole de 16 millions de burkinabè qui sont laissés pour compte et nous manifestons contre la politique bananière et criminelle du régime en place. Nous voudrions vous demander de dire que nous en avons marre. » a précisé en prélude Samdpawendé Ouédraogo, porte-parole des manifestants aux Autorités locales. Pour lui, la marche fait suite à la décision de l’ensemble des citoyens et citoyennes de notre pays de manifester pacifiquement ce jour pour dire non à la mise en place du sénat et à la modification de l’article 37. « Nous pensons être sur la bonne voie parce que les collaborateurs d’hier du CDP et pas les moindre ont décidé de quitter le camp CDP pour rejoindre la masse ; cela nous réconforte dans notre lutte pour la justice et la vérité. » a-t-il conclu.
Le gouverneur, saluant l’organisation pacifique de la marche a tenu à rassurer que l’administration est disposée au dialogue et à la concertation pour le développement. Elle a promis de rendre compte à qui de droit de la teneur de leur message.
De retour à la place Naaba Oubri, les leaders se sont succédés sur la tribune pour remercier les marcheurs en majorité jeunes et manifester leur ras le bol face aux comportements « inciviques » des dirigeants du régime en place. Les militants ont été invités à serrer les rangs pour d’autres luttes. « la lutte continue ! » conclut Samdpawendé Ouédraogo de l’UNIR/PS. C’est après le ditanyè, chanté en cœur que les manifestants se sont dispersés.
actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- Sénat : le CDP soutient la décision du Président du Faso « sans réserve »
- Note d'alerte : Menaces sur le Journaliste Newton A. Barry !
- BURKINA : Zida dissout tous les conseils municipaux du pays
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres