Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Marche contre la vie chère: Forte mobilisation à Kaya

SAM_0180.jpgA l’appelle de la Coalition Nationale Contre la Vie Chère, le démembrement régional du Centre-Nord a tenu une marche de protestation ce samedi 20 juillet 2013 à Kaya. La baisse des prix de première nécessité était à l’ordre du jour.

Partis de la place du paysan, travailleurs du public et du privé fortement mobilisés brandissaient des pancartes et scandaient des slogans hostiles aux gouvernants. Ils ont voulu ainsi exiger l’amélioration des conditions de vie. Selon eux, la corruption, la fraude et l’impunité sont les malheurs du citoyen honnête. Et cette marche est une stratégie pour dénoncer ces pratiques « patricides » ainsi le renchérissement des prix et le désengagement de l’Etat vis-à-vis des secteurs sociaux à savoir la santé, l’éducation et le logement.

« Notre marche répond à l’invitation du CCV suite à un certain nombre de difficultés que les populations de la région du Centre-Nord et du Burkina vivent de nos jours. Il s’agit de la cherté de la vie à travers les augmentations des hydrocarbures, la relecture de la grille salariale. Il y a également que le gouvernement a annoncé l’augmentation prochaine d’un certain nombre de produits consommation que nous décrions. » a confié l’un des organisateurs. L’éducation, la santé et les privations de liberté syndicale ont également été décriées par les manifestants.

Faisant escale au gouvernorat où les autorités locales de la région avec en tête la Gouverneure, le Président du Conseil Régional et le Maire de la commune de Kaya les attendaient, les manifestants n’ont pas remis le traditionnel cahier de doléances. « Nous leur avons remis une plate-forme à l’occasion de la fête du Travail où nous avions relevé toutes nos préoccupations et nous attendons toujours un cadre d’échange autour du contenu. » a soutenu un des organisateur qui s’est contenté de présenter l’objet de la marche du jour aux autorités présentes.

De la place Naaba Oubri au Gouvernorat, les manifestants ont intégré le siège du MBDHP où il leur a été livré le message officiel de la marche du 20 juillet 2013.



20/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres