Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Éclipse solaire : dites nous la vérité svp !

Les yeux, organes de la vue sont très précieux à l’image des phares de nos engins. Imaginez-vous un instant dans l’obscurité totale, et cela pour le reste de sa vie. Mais malheureusement c’est ce qui pourrait arriver à ceux qui vont regarder le soleil, ce 3 novembre aux environs de 11h 28 mn à 14h. Et pourquoi les lunettes en vente actuellement ne seraient-elles pas conseillées ni interdites par nos autorités sanitaires ?

Le ministère de la Santé, soucieux de la protection de la santé des populations, recommande tout simplement aux citoyens burkinabè de ne pas regarder l’éclipse solaire ce 3 novembre. Cependant, la pub à la télévision nationale invite les populations à se procurer les lunettes solaires supposées certifiées pour observer ou apprécier l’événement naturel rare.Y a problème !

Que se passera si au lendemain de l’éclipse solaire les populations ayant utilisé ces fameuses lunettes solaires présentent des lésions oculaires irréversibles ? Nos autorités sanitaires diront qu’elles n’ont jamais recommandé aux populations le port des verres solaires. Certes mais la pub est diffusée par la télévision nationale, la chaîne au cœur des grands événements ; ce qui fait croire aux populations que c’est l’Etat à travers son département chargé d’assurer la santé de tous les Burkinabè qui nous recommande ces lunettes. Mais attention ! La pub n’est pas signée par l’Etat à travers son ministère de la Santé, mais passe quand même sur la télévision d’Etat....

Alors, dites-nous la vérité s’il vous plaît ! Qui a autorité la diffusion d’une telle pub nous invitant à regarder l’éclipse solaire le 3 novembre avec ces lunettes alors que nos autorités sanitaires nous recommandent de ne regarder sachant que beaucoup de citoyens sont en train de s’acheter ces verres sous la pression de cette pub ?

Que notre ministère de Santé de tous les Burkinabè utilise les médias d’Etat comme RTB, la chaîne au cœur des grands événements (pubs) pour mieux informer et situer les populations.

En attendant, surveillez particulièrement nos enfants innocents qui vont braver toutes les mesures de sécurité pour satisfaire leur curiosité.

www.lefaso.net



02/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres