Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

KORSIMORO: Salimata Seg-Nogo Ouédraogo du CDP officiellement installée

 

 

Salimata Seg-Nogo Ouédraogo/Sawadogo, élue maire de la commune rurale de Korsimoro le 21 février dernier a été installée dans ses nouvelles fonctions par le haut-commissaire de la province du Sanmatenga le samedi 30 mars 2013 en présence des populations et de nombreux invités. Conformément au dispositif du code électoral, les conseillers municipaux de la commune rurale de Korsimoro sur convocation du préfet dudit département se sont réunis le samedi 21 février dernier afin de mettre en place le bureau du conseil municipal. Ils ont élu Salimata Seg-Nogo Ouédraogo du CDP pour présider le conseil municipal à l’issue d’une élection sous haute surveillance sécuritaire avec 39 voix sur 42 conseillers votants. 19 conseillers étaient absents à la session. Issaka Nabaloum et Didier Ouédraogo avaient été élus respectivement 1er et 2e adjoints au maire. Ce samedi 30 mars 2013, ce fut un rassemblement des grands jours à Korsimoro. Des populations et invités venus d’un peu partout ont assisté à l’installation officielle du maire Salimata Seg-Nogo Ouédraogo/Sawadogo. Elle a reçu des mains du haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Salif Ouattara, les attributs qui font d’elle l’édile de Korsimoro.

Aussitôt installée, elle s’est adressée à la population. « Le conseil municipal aura pour seules ambitions la satisfaction des légitimes aspirations des populations en terme de lutte contre la pauvreté, de promotion du développement humain durable, sous-tendues par une bonne gouvernance », a-t-elle indiqué. Le conseil municipal de Korsimoro a été mis en place sur fond de crise avec une partie des conseillers du CDP qui ont boycotté la 1re session. Le haut-commissaire qui a installé le maire a souhaité que le mandat du conseil municipal soit placé sous le sceau du sacrifice, de la solidarité, de la tolérance et de la paix. Les autres intervenants à la tribune ont félicité le conseil municipal et l’a invité à se départir des clivages politiques et des intérêts personnels car ont-ils soutenu, c’est le développement de la commune qui compte.

En guise de réponse à ces interpellations, Salimata Seg-Nogo Ouédraogo a laissé entendre que le conseil municipal place son mandat sous le signe de la paix et de la cohésion sociale pour le développement de sa commune. Le conseil municipal compte 61 élus locaux dont 13 femmes. Le CDP a 31 conseillers ; l’ADF/RDA, 27 et le RDS, 3.

Salimata Seg-Nogo Ouédraogo est la seule femme élue maire dans la région du Centre-Nord pour le mandat actuel.  Sous le mandat passé dans la région en rappel, seul le conseil municipal de Nasséré dans la province du Bam était présidé par une femme. A  Korsimoro, le maire sortant Lampoko Emilienne Ouédraogo a assuré l’intérim après la révocation du maire Larba Korogo et de son 1er adjoint Kiswensida Ouédraogo pour spéculation de parcelles.

                                                                                                                        T S



03/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres