Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

CONTRÔLE DES PRIX ET DE LA QUALITÉ Des médicaments de la rue saisis à Korsimoro

Une équipe de contrôleurs des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation du bureau régional des affaires économiques de Ouahigouya a effectué une mission de contrôle, le mardi 26 novembre 2013 à Korsimoro dans la province du Sanmatenga. Le contrôle a permis de saisir un important lot de médicaments de la rue et des produits périmés ou issus de la fraude. Certains commerçants épinglés ont été amendés.

L’opération de contrôle des produits de grande consommation initiée par le ministère en charge du commerce se poursuit dans les différentes localités de la province du Sanmatenga. Après Kaya et Pibaoré, c’est autour de Korsimoro de recevoir la visite des contrôleurs des prix des produits de grande consommation, le mardi 26 novembre 2013. Une mission des agents contrôleurs des prix du bureau des affaires économiques de Ouahigouya qui couvre aussi bien la région du Nord que celles du Centre-Nord et du Sahel s’est rendue dans cette commune rurale située à 35 km de Kaya, chef-lieu de la région et de la province du Sanmatenga. Il était 12h30 lorsque l’une des trois équipes de contrôleurs, conduite par Modou Dango, a fait son entrée dans la boutique de Mahamadi Sawadogo. Après la présentation et les salutations des visiteurs du jour, le chef de mission décline l’objet de la présence de cette équipe dans la boutique au maître des lieux. , a-t-il signifié. 

La première des remarques faite au boutiquier est l’affichage des prix de ses marchandises. , a fait remarquer Modou Dango. Mahamadi Sawadogo se défend en indiquant aux agents contrôleurs qu’il a affiché ses prix à la porte sur un carton. vous les affichez ainsi, c’est comme si vous l’avez fait pour les contrôleurs au lieu des consommateurs. C’est mieux de les afficher au niveau des étagères parce que comme cela, ce n’est pas visible, a conseillé l’agent contrôleur. Avant de prendre congé de leur hôte du jour, deux boîtes de périmées et toujours exposées sur les étales ont retirées. Mahamadi Sawadogo a été prié de se présenter au commissariat de police de Korsimoro dans l’après-midi, muni de sa carte professionnelle de commerçant et de ses factures d’achat.

Des médicaments 
de la rue saisis 
et des commerçants amendés à Korsimoro

Le cap a ensuite été mis sur la boutique de Yacouba Sawadogo. , s’est présenté le chef de mission au boutiquier tout en brandissant sa carte professionnelle. , a conseillé M. Dango. Ce commerçant a aussi invité à se présenter à la police dans l’après-midi. Après une troisième boutique et en poursuivant leur chevauchée à la traque aux commerçants indélicats, les agents contrôleurs découvriront en plein milieu du marché de Korsimoro, un important lot de médicaments de la rue qui ont été exposés. Ces médicaments ont été purement et simplement saisis. 
En quelques heures de contrôle, ce sont en tout une trentaine de boutiques qui ont reçu la visite des agents contrôleurs des prix du MICA. Les agents de contrôle ont constaté qu’il y a beaucoup de boutiques dans lesquelles les prix ne sont pas affichés. Bon nombre de commerçants ne délivrent pas non plus ou ne possèdent pas de factures d’achat. En plus de ces infractions, il y a aussi la pratique illicite de prix et la vente de certaines marchandises périmées ou issues de la fraude. , a précisé le chef de la mission. 
Les propriétaires des boutiques incriminées devraient répondre à des convocations dans l’après-midi au commissariat. Les contrôleurs ont une fois de plus sensibilisé les commerçants sur le bien-fondé du respect de la réglementation économique dans notre pays et les contrôles décidés par le gouvernement. En fonction des infractions commises, chaque commerçant a payé une amende. Dans l’ensemble, les commerçants ont reconnu l’importance de l’opération de contrôle que le ministère en charge du commerce mène depuis un certain temps. C’est le cas du président des commerçants de Korsimoro, El Hadj Salfo Balima qui trouve que l’initiative est bonne. , a-t-il dit. Pour lui, ces contrôles permettront sans nul doute de réduire le coût de la vie qui devient plus en plus élevée. Il a invité ses camarades commerçants à respecter la réglementation des prix fixés par le gouvernement et à arrêter la vente des produits périmés ou issus de la fraude. 
Dix-neuf (19) produits de grande consommation tels que les produits alimentaires, les fournitures scolaires, les matériaux de construction et les hydrocarbures font l’objet de contrôle spécial des prix, de la qualité et de la métrologie. Il s’agit à travers ces contrôles inopinés de faire respecter la réglementation des prix de ces produits en vue de lutter contre la vie chère et la flambée des prix des produits de grande consommation.

www.sidwaya.bf



09/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres