KAYA: Un nouveau-né abandonné dans un puits perdu
Le vendredi 6 septembre 2013, un bébé de sexe féminin, abandonné dans un puits perdu situé à quelques vingt mètres de la nouvelle route bitumée du siège du conseil régional du centre –nord, dans le quartier Koulg-nooré du secteur n°4 de Kaya a été secouru par un jeune homme du nom de Issaka OUEDRAOGO alias ‘’ Pissila ‘’
C’est le 1er adjoint au maire de Kaya, Samdpawendé OUEDRAOGO, qui nous a informé par téléphone dans la matinée du vendredi 6 septembre dernier à 11 heures 22 minutes, qu’un bébé abandonné dans un puits perdu du quartier koulg – nooré situé au secteur N° 4 de ville, a été secouru par un jeune homme. Une dizaine de minutes après le coup de fil de l’autorité locale, nous sommes arrivé sur les lieux où se trouvaient toujours autour du puits perdu en question, des badauds, choqués de l’acte commis par la mère du bébé. Selon les premières informations qui nous ont été rapportées, c’est une élève de la classe de CM1 du nom de Nafissatou OUEDRAOGO qui a été la première à entendre les cris du bébé abandonné dans le puits perdu, profond d’environ 6 à 10 mètres
A en croire Issaka OUEDRAOGO alias ‘’Pissila’’ (en référence à sa commune d’origine), le jeune homme qui s’est transformé en sapeur-pompier pour secourir le bébé abandonné, c’est aux environs de 6 heures du matin qu’il a été allerté par la fillette nommée Nafissata OUDRAOGO, de la présence de quelque chose d’étrange au fond du puits perdu.
« Après ma prière du matin à la mosquée, je suis venu dire un bonjour au chef de famille. Après les salutations, je suis sorti devant la porte pour fendre du bois. C’est en ce moment que la fillette en question sortie jeter de l’eau usée dans le puits perdu non loin de la concession, m’a alerté en disant qu’elle a entendu des cris de bébé au fond du trou. Lorsque je me suis approché, j’ai effectivement entendu les cris du bébé. Aussitôt, j’ai alerté le chef de famille et les voisins du quartier qui ont eux aussi constaté la présence d’un bébé dans le puits perdu à travers ses cris. Nous avons voulu par mesure de prudence, alerté les agents de sécurité mais comme une pluie matinale se préparait, il fallait sauver d’abord le bébé. J’ai pris mon courage à bras le corps et je suis descendu dans le puits perdu à l’aide d’une corde, et cela, grâce au soutien des voisins. J’ai trouvé au fond du puits perdu où se trouvait toute sorte d’ordure, un bébé tout nu couché à plat ventre. Je l’ai mis dans un seau pour le faire sortir. Une femme du quartier nommée Zarata OUEDRAOGO a récupéré l’enfant, lui a fait sa toilette et ensemble nous nous sommes rendus à la gendarmerie. Les gendarmes nous ont conduits à la direction provinciale de l’action sociale. Les agents de l’action sociale ont par la suite amené le bébé et la femme accompagnante au centre hospitalier régionale de Kaya ». C’est en ces termes que Issaka OUERDAOGO alias ‘’Pisssila’’, l’homme qui a secouru le bébé abandonné, nous a relaté le film de l’affaire.
Afin d’avoir des informations sur l’état de santé du miraculeux bébé, nous nous sommes par la suite rendu au CHR de Kaya. Sur place, nous avons trouvé qu’un dispositif spécial a été mis en place par le staff managérial dirigé par la DG Cyrille Priscille KABORET née OUEDRAOGO pour la prise en charge sanitaire du bébé.
Les premiers soins ont été assurés par l’équipe médicale du service de la pédiatrie. Selon des sources, la présence d’égratignures et des vers sur plusieurs parties de son corps sont des preuves qui montrent qu’il a passé plus d’une nuit dans le puits perdu.
«Même si le bébé présente une infection sévère au niveau du nombril, sa vie est hors de danger», nous a confié docteur Koumba BOLY du service de la pédiatrie. Qui est cette indélicate mère qui a commis le sacrilège en abandonnant son nouveau née de trois jours environs, selon la pédiatre, dans le puits perdu ? Seule l’enquête des services sécuritaires pourra nous situer et cela, avec la frange collaboration des populations. En entendant, les commentaires vont bon train dans la cité des ‘’cuirs et des brochettes au coura-coura’’ au sujet du bébé abandonné.
A noter qu’au moment où nous tracions ces lignes (dimanche 8 septembre 2013) l’enfant se trouve au CHR de Kaya en compagnie de Zarata OUEDRAOGO, une tradi-praticienne qui a récupéré l’enfant à sa sortie du puits perdu.
L'Observateur Paalga
A découvrir aussi
- Attaque à mains armées sur l’axe Kaya-Pissila Plus de 40 millions F CFA et des portables emportés
- ‘’Explosion accidentelle’’ de Larlé : 2 morts, deux disparus et 38 blessés (Officiel)
- Ce que l'on sait sur la disparition du vol AH5017 d’Air Algérie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres