Attaque à mains armées sur l’axe Kaya-Pissila Plus de 40 millions F CFA et des portables emportés
Deux cars d’une même société de transport en commun ont été braqués sur l’axe Kaya-Pissila (RN°3 Ouaga-Dori), le vendredi 4 octobre 2013 par six bandits cagoulés et lourdement armés. En moins de 30 minutes d’opération, les malfrats ont emporté plus de 40 millions de francs CFA, des téléphones portables et d’autres biens.
Tallé, village situé à 10 km à l’entrée de Pissila, commune rurale du Sanmatenga et située à 32 km de Kaya (RN°3), a été le théâtre d’une opération de braquage, le vendredi 4 octobre 2013 aux environs de 6h45 mn. Six (6) bandits cagoulés et lourdement armés de Kalachnikov et de pistolets automatiques ont dépouillé les passagers de deux mini cars d’une société de transport en commun de Pissila qui se rendaient respectivement à Kaya et à Ouagadougou. Ils avaient à leur bord des passagers composés essentiellement de commerçants.
Selon les témoignages des victimes, les bandits ont d’abord stoppé le premier mini car avant que le second ne tombe dans leur piège, une dizaine de minutes plus tard. Le premier véhicule n’était pas apparemment la cible des malfrats aux dires des témoins. Leur vraie cible serait le second mini bus qui avait à son bord des commerçants de Pissila qui se rendaient à Ouagadougou pour s’approvisionner en marchandises. Pour réussir leur forfait, les visiteurs inattendus ont contraint le chauffeur du premier car à quitter la voie et à mettre son véhicule et les passagers hors de la vue des passants. Là, les délinquants ont sommé les passagers de se coucher à plat ventre, avant de procéder à leurs fouilles. L’opération de fouilles se poursuivait quand le car visé est tombé dans le piège des malfrats une dizaine de minutes après. « Voilà, ils sont là, les commerçants qu’on attendait. Il faut faire vite », s’est écrié un délinquant aux dires des victimes du premier car.
Les tirs à bout portant ont obligé le chauffeur à s’arrêter. Une fois le car stationné, ils ont contraint les passagers à se coucher à terre. En l’espace de 30 mn d’opération, ils ont pu soutirer de l’agent estimé à plus de 40 millions de francs CFA et des téléphones portables aux passagers des deux cars. Un agent de santé qui était à moto est aussi tombé dans le piège des délinquants. Leur forfait terminé, les malfrats se sont évanouis dans la nature.
A la veille de ce braquage, un autre s’était produit sur l’axe Barsalogho-Dablo, toujours dans la province du Sanmatenga. Les malfrats aussi emporté de l’argent et d’autres biens des passagers de six véhicules. Les braquages sont monnaie courante dans la province du Sanmatenga surtout en cette période de l’année.
En 2012, un braquage similaire avait eu lieu dans le même village de Tallé. Les auteurs avaient emporté plus de 20 millions des passagers d’une société de transport. Un autre s’était produit entre Ziniaré et Korsimoro.
www.sidwaya.bf
A découvrir aussi
- OUAGA: Peine de mort encouru par le caporal Lompo
- KAYA : Saisie de timbres communaux d’une valeur de 45 millions de FCFA à Fada
- Cité universitaire de Kossodo : Des dizaines de véhicules incendiés ou saccagés, des étudiants arrêtés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres