Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

KAYA: Collaboration CDP - UNIR/PS; Les citoyens en parlent

Dans un conseil municipal dominé par le CDP, Sampawendé Ouédraogo, opposant issu de l’UNIR/PS a pu se faire élire au poste de premier adjoint au maire de la commune de Kaya. Son élection a été une surprise pour les observateurs de la scène politique kayalaise. Que pense la population de Kaya de cette combinaison CDP-UNIR/PS et comment elle entrevoit leur collaboration ? Les analyses sont lésions et nous avons promené pour vous notre micro dans les rues de la cité du cuir. 


Ibrahima Soulga :

« De prime abord, c’est une bonne chose parce qu’on se dit qu’étant de l’opposition, il suit directement le maire qui est du parti majoritaire. On pense que ça ne sera plus des décisions de bureau qu’on va prendre. Ca va être effectivement ce que le conseil municipal va avaliser comme décision qui sera effectivement appliquée vu que le maire est d’un autre parti et l’adjoint de l’opposition. Donc, c’est très bien parti pour la commune de Kaya. On se dit que les débats vont être des débats francs. Comme c’est une question de démocratie et la démocratie rimant avec la majorité. C’est le CDP qui part toujours favori. C’est les idées du CDP qui vont toujours prévaloir. Mais tout compte fait, l’essentiel est qu’un débat franc soit instauré au niveau du conseil municipal. Avec les discussions, on envisage qu’il y aura de chaudes empoignades au du conseil. On se dit que ça ne sera plus n’importe décision qui sera prise.
Je pense que ce n’est pas la guerre en tant que telle. Le maire sait ce qu’il doit faire et l’adjoint a aussi des prérogatives. Je ne pense pas qu’il y ait un couac de collaboration entre eux. Il suffit que chacun sache ce qu’il doit faire et je pense qu’il ne doit pas y avoir des problèmes»

Sawadogo W. Marie Yvette :
« Je pense que c’est bien, il est bon et il n’a qu’à faire tout possible pour arranger notre ville. Il peut nous aider notamment du côté de l’emploi, il n’a qu’à travailler pour diminuer le chômage à Kaya. Pour l’entente avec le Maire de Kaya qui est du CDP, ça sera un combat mais j’espère qu’ils vont se comprendre, la compréhension avant tout ».

Ouédrago Macaire :
« Quant à moi, nous sommes en démocratie. Moi, je voudrais qu’on me pose la question de la présence de l’opposition comme premier adjoint au maire au lieu de Sampawendé, son individu. Nous sommes en démocratie puisse que c’est vrai que c’est la règle du jeu, c’est la démocratie. Il faut cohabiter. Je pense que la bataille électorale, c’était sur le terrain, ça s’est fini. Maintenant, il faut travailler pour la (province) commune et il faut intégrer tout le monde. Il faut l’intégration politique. En matière de bonne gouvernance…Je ne parle plus de l’opposition, il faut travailler en équipe. Il faut des gens qui vont dire ça s’est bien et ça ce n’est pas bien pour que tout aille en avant. C’est une bonne chose la présence de l’opposition dans le bureau du conseil municipal.
Par rapport à la gestion, la bataille électorale est finie. Maintenant la population de Kaya regarde l’équipe qui est là bas. Donc cela veut dire que ça soit Sampawendé de l’opposition ou le maire qui est du parti au pouvoir ont intérêt à réussir sinon à qui sera attribué l’échec. Ils ont intérêt à réussir ensemble. Là, les militants de chacun vont l’apprécier, celui de l’opposition comme celui de la majorité ».

Kanazozé Lassané dit Song Vinssé:
« Je ne trouve pas d’inconvénient quant à l’élection de Sampawendé Ouédraogo comme adjoint au maire. A l’heure actuelle, c’est vous qui parlez d’opposition sinon moi personnellement, je vois une équipe. 
Je pense que le maire et son adjoint peuvent travailler en parfaite harmonie jusqu’à la fin du mandat car l’UNIR/PS avait son programme de société et il n’avait pas l’occasion de l’appliquer. Tout ce qu’il a comme projet si c’est bon, ça sera la bienvenue le développement de la commune ».

Adjaratou Ouédraogo :
« Je suis contente de l’élection de Samdpawendé Ouédraogo comme premier adjoint au maire de Kaya. Je souhaite qu’il travaille à satisfaire. Il y a eu des promesses non tenues et il avait promis aux électeurs qu’il allait respecter sa parole en cas de son élection.
Je souhaite qu’il puisse s’entendre avec le maire.

 

Propos receuillis par des membres du RIJ en formation



31/03/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres