Gestion durable des ressources naturelles : La Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord aménage la forêt de Taonsgho
Une extension, une délimitation, des rebosiements et un inventaire forestier, voilà les travaux d’aménagement qui seront exécutés dans la forêt régionale de Taonsgho située à cheval entre les communes de Tougouri, de Nagbingou et de Yalgo. En guise de démarrage officiel, c’est un reboisement symbolique qui a été fait dans la forêt par les participants à la cérémonie. A terme de ce projet, c’est une forêt complètement restaurée avec 50 000 plants additionnels qui sera remise aux groupements de gestion forestières mis en place dans les communes concernées.
Pour Madame Nandy Somé/Diallo, présidente de la Délégation Spéciale de la Région du Centre-Nord, le projet d’aménagement de cette forêt se justifie du fait qu’elle est l’une des plus grandes de la région mais malheureusement objet de dégradation accélérée. Les changements climatiques et de la forte pression anthropique telle que la coupe abusive du bois, l’élevage, l’agriculture et les feux de brousse en autres en seraient la cause.
« Le rythme de dégradation actuel de cet important trésor naturel nous préoccupait particulièrement hélas sans une solution véritable pour y remédier en dépit des efforts énormes consentis au niveau communal. » a avoué le Président de la Délégation Spéciale de la commune de Tougouri dans son mot de bienvenue. Saluant l’opportunité de ce projet, il a relevé l’importance de cette formation dans la vie socio-économique des populations riveraines. « Les retombés économiques liées au commerce du bois, l’approvisionnement en bois de chauffe, la contribution à l’équilibre écologique et j’en oublie certainement, sont entre autres les profits tirés de cette forêt. » a-t-il poursuivi.
Guingraogo Sebgo, président du comité de gestion de la forêt de Taonsgho, représentant des bénéficiaires s’est réjoui de la concrétisation de cette initiative. Pour lui, cette formation naturelle est une infrastructure socio-économique qui contribue à l’atténuation des effets néfastes liés aux changements climatiques et à l’accroissement des revenus des populations riveraines, grâce à l’exploitation du bois. C’est pourquoi, il note que les populations bénéficiaires directes sont engagés à accompagner à porter le projet à terme.
Le projet d’aménagement a été initié par la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord dans le cadre de la mise en œuvre de son plan régional de développement (PRD), pour la période 2015-2019. D’un coût global estimé à environ 40 000 de francs CFA sur financement du projet Consolidation de la Gouvernance Environnementale Locale (COGEL), le projet vise la restauration complète de la forêt et consiste à faire des travaux d’extension, de délimitation, de reboisement et d’inventaire forestier.
« La coupe abusive du bois, les feux de brousse et la divagation des animaux constituent entre autres les premiers adversaires et de loin les plus redoutables de ce projet. » averti la première responsable de la collectivité régionale. Afin que ce projet produise les effets escompter, Nandy Somé/Diallo à lancé un appel à tous les acteurs, les communes, les populations, les partenaires techniques à s’implication véritablement.
actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- CHR de KAYA: Une soirée d'excellence dédiée aux agents
- Point de presse : La Gouverneure sur les affrontements sanglants de Dargo
- Sécurité alimentaire : Des céréales en vente aux populations vulnérables
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres