Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Forum à Washington : Les opérateurs économiques burkinabè satisfaits

forum-a-washington-les-operateurs-economiques-burkinabe-satisfaits_53e8e87d0e68f_l250_h250.JPGAprès avoir participé au forum des affaires du Burkina Faso tenu à Washington, aux Etats-Unis, les opérateurs économiques burkinabè ont fait le bilan au président, Blaise Compaoré, le vendredi 8 août 2014. Dans l’ensemble le bilan a été jugé positif.  
 
Une trentaine de chefs d’entreprises ont pris part au forum des affaires organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, en marge du Sommet des leaders africains et américains à Washington.
 A l’heure du bilan dressé au président du Faso Blaise Compaoré, le 8 août dernier, l’activité a connu un franc succès, selon le vice-président de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso, Lanciné Diawara. Il a déclaré que 87 contacts d’affaires ont été noués dont 57 jugés dignes d’intérêt. 20% des participants burkinabè sont très satisfaits du forum, 40% en sont sortis satisfaits, 28% déclarés assez satisfaits et le reste se dit peu satisfait. En somme, plus de 80% de la trentaine d’hommes d’affaires burkinabè ayant participé à l’activité sont repartis satisfaits.
 
Pour Lanciné Diawara, l’objectif du forum est de conquérir le marché américain. Et pour y arriver, il faut selon lui, poursuivre le travail et mieux se préparer pour les prochains rendez-vous d’affaires. Lanciné Diawara a remercié le Président du Faso d’avoir associé les hommes d’affaires burkinabè à ce voyage de Washington et pour sa présence à l’ouverture du forum.
 
 
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Patiendé Arthur Kafando, a pour sa part,  précisé qu’il revient, à présent, aux opérateurs économiques burkinabè d’être proactifs avec leurs partenaires américains afin de tirer leur épingle du jeu. Blaise Compaoré a surtout encouragé le secteur privé burkinabè à s’ouvrir au monde, car « une économie ne peut être viable que si elle a la capacité de se projeter au-delà de ses frontières ». Et c’est l’ouverture aux autres qui va rendre l’économie burkinabè plus forte, a-t-il laissé entendre. Le marché américain étant peu connu des hommes d’affaires burkinabè, une certaine prudence leur a été recommandée afin de pouvoir survire face à la forte concurrence. « C’est un marché nouveau ; il faut aller avec beaucoup de prudence, de rigueur et de détermination », a conseillé le président Compaoré. 
 
Tout en espérant que les contacts parallèles qu’il a personnellement noués avec les ministères de l’énergie et de l’agriculture contribueront à promouvoir le secteur privé, il a encouragé ses compatriotes à prospecter d’autres horizons du monde. Intervenant individuellement, les hommes d’affaires évoluant dans divers domaines comme dans les bâtiments et travaux publics (BTP), l’énergie solaire, l’agroalimentaire ou encore l’informatique ont salué l’initiative et demandé aux autorités burkinabè de toujours les accompagner. 
 
Après Washington, les opérateurs économiques burkinabè ont mis le cap sur Philadelphie, à la recherche d’autres opportunités d’affaires. Un autre rendez-vous y est prévu du 10 au 13 août 2014.

 Sidwaya



11/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres