Fin du MCA-Burkina : L’APD-Burkina prend le relais
Le Millenium Challenge Account du Burkina (MCA-Burkina), a pris fin, le 31 juillet 2014, après cinq (5) années d’action de lutte contre la pauvreté. Désormais, c’est l’Agence du partenariat pour le développement (APD-Burkina), structure créée en avril dernier par le gouvernement burkinabè, qui prendra le relais pour non seulement pérenniser les acquis du MCA mais également pour achever les activités qui n’ont pas pu l’être à la date de la clôture du programme. Ce vendredi, 1er août 2014, a eu lieu au siège du MCA, l’installation du premier responsable de cette nouvelle structure, suivie d’une « passation de service » entre celui-ci et le coordonnateur national du MCA-Burkina.
A entendre les explications, la mise en place de l’APD-Burkina répond à la philosophie du partenaire (les Américains) qui veut qu’après la clôture du programme, il y ait une structure capable de prendre le relais pour les travaux non achevés et qui devraient être pris en charge par le gouvernement. L’APD-Burkina a donc été créée en avril dernier par le gouvernement qui a, par la suite, nommé en juin, Nata Poda comme directeur général. Ce vendredi, 1er août marque donc son entrée en fonction officielle. Et c’est le secrétaire général du Premier ministère, Youma Zerbo, représentant le Premier ministre, qui a, au cours d’une cérémonie, procédé à son installation,suivie d’une « passation de service » entre lui et le coordonnateur national du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima. Structure rattachée au Premier ministère, l’APD-Burkina a trois (3) missions essentielles qui sont d’assurer la pérennisation des acquis engrangés par le compact ; achever les activités qui sont programmées mais non encore achevées à la date de clôture et, enfin, apporter une assistance technique au gouvernement burkinabè dans la perspective d’autres « initiatives similaires ».Le directeur général, Nata Poda, a, dans son speech, d’abord loué la qualité de travail abattu par l’équipe du MCA avant de mesurer les défis qui lui incombent désormais avec son équipe.
C’est pourquoi exhorte-t-il tout le personnel de APD-Burkina à être constamment soudé et pleinement engagé pour faire face aux défis à relever.« Je m’engage à œuvrer pleinement à donner le meilleur de moi-même pour une mise en œuvre réussie des nouvelles missions qui me sont confiées », s’est-il engagé. « L’objectif visé étant de faire en sorte que les infrastructures réalisées dans le cadre du compact ainsi que les différentes réformes engagées produisent tous les effets et impacts escomptés, c’est-à-dire contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie nationale et, partant, accroître le bien-être des populations », assure M. Poda.
Le coordonnateur du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, a, pour sa part, félicité le directeur général pour la confiance méritée avant de lui prodiguer de nombreux conseils dans la conduite de « sa » structure. Il l’a rassuré de son soutien pour l’atteinte des objectifs assignés à la structure.
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
A découvrir aussi
- TRAVAIL DES ENFANTS SUR LES SITES D’ORPAILLAGE : Vers l’organisation d’un forum national dans la Région du Centre-Nord
- Déconcentration du CSC : Julien Sawadogo désormais représentant provincial du Sanmatenga
- Cités des forces vives du 11-Décembre, Kaya 2015 : C’est parti pour la réception des dossiers de souscriptions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres