Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

En memoire: Portrait d'un illustre homme disparu

DSC05395.JPG
Décédé le 7 août 2013 des suites d’une longue, le grand doua de El Hadj Ousmane Ouédraogo pour le repos de son âme a été fait le dimanche 18 août 2013 à la grande mosquée de Kaya. Parents, amis et connaissances de l’illustre disparu sont venus de tous horizons à cette cérémonie funèbre. La présence à cette cérémonie de nombreuses autorités administratives, politiques, militaires et paramilitaires, religieuses et coutumières pour implorer le Tout Puissant en faveur du défunt en dit long sur sa personnalité. Qui a été El Hadj Ousmane Ouédraogo du quartier Yaoghin au secteur 2 de Kaya ?

Né vers 1925, l’infirmier vétérinaire à la retraite a présidé à la destinée de la communauté musulmane de la province du Sanmatenga de 1980 à 2012.  Ayant accompli le 5ème pilier de l’Islam deux fois de suite, il a été le maître d’œuvre de la grande mosquée de Kaya dont la réalisation a été entièrement financée par feu El Hadj Kanazoé.

DSC05392.JPG
El Hadj Ousmane Ouédraogo, aujourd’hui retraité a fait une carrière réussie à travers le Burkina Faso et au-delà. En effet, l’homme a servit premièrement à Mankonon, dans la basse Côte d’Ivoire en 1940, avant de servir la Haute Volta (Burkina Faso) reconstituée respectivement dans les villes de Bobo-Dioulasso, Dori, Kaya, Markoye et Dédougou. Il est allé à la retraite en 1976.

Sur le plan politique, l’homme a été élu député de la 2ème République en 1968 puis membre de la 2ème Chambre. Il a toujours milité dans le parti au pouvoir dans la province où il était une personne de ressource. Il a beaucoup contribué à la cohésion sociale des communautés de la province et a toujours été sollicité par les autorités administratives et politiques pour la gestion des conflits.

Feu El Hadj Ousmane Ouédraogo, oncle de Hadja Zénabou DRABO, Honorable Député à l’Assemblée Nationale, repose désormais dans la terre hospitalière de Kaya, aux côtés de trois de ses quatre épouses. Il a laissé derrière lui 27 enfants une centaine de petits-fils, une quarantaine d’arrière-petit-fils et une épouse inconsolable.



24/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres