Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Église du Burkina : Mgr Philippe Ouédraogo est devenu Cardinal

Le nouveau cardinal du Burkina, Mgr Philippe Ouédraogo.L’Eglise famille de Dieu au Burkina Faso vient de se voir honorée par la nomination d’un cardinal. Monseigneur Philippe Nakellentuba Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou vient d’être créé cardinal. Il est le deuxième cardinal du Burkina Faso après le cardinal Paul Zoungrana décédé en 2000.

Il est désormais le deuxième cardinal de l’histoire de l’Eglise Catholique du Burkina Faso. Monseigneur Philippe Nakellentuba Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Ouagadogou a été crée cardinal par le Pape François ce 12 janvier 2014 après l’angélus du dimanche, pour le compte de l’Eglise du Burkina Faso. L’information a été rapportée par la radio Vatican en ce début d’après midi.  Ils sont au nombre de 16, les cardinaux qui viennent d’être nommés par le Saint siège et sont originaires de toutes les régions du monde. Ils viennent d’Haïti, des Philippines, Chili, du Burkina Faso, de la Corée, de l’Argentine, de l’Italie, du Brésil, de la Côte d’Ivoire, du Nicaragua, du Canada, de la Grande Bretagne et des archevêques officiant au Vatican. On remarque la présence de l’archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa. Ce qui porte à deux le nombre des cardinaux africains qui viennent d’être nommés. La cérémonie au cours de laquelle ils seront faits cardinaux est prévue pour le mois de février prochain plus précisément le 22.

En rappel, Mgr Philippe a été ordonné prêtre le 4 juillet 1973 pour le compte du diocèse de Kaya. Il a été fait évêque de Ouahigouya par le Pape Jean Paul II le 25 juillet 1996 puis consacré par le Mgr Jean Marie Compaoré. En 2009, il est transféré à Ouagadougou et devient archevêque métropolitain de ce diocèse. Ce docteur en droit canonique a, à certaines occasions critiqué la gestion du Burkina et plaidé pour la prise en compte des couches les plus démunies dans la répartition des fruits de la croissance.

Mgr Philippe est donc le deuxième cardinal après Mgr Paul Zoungrana décédé en 2000. 14 ans après, l’Eglise du Burkina est à nouveau honorée.

Burkina24



12/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres