Disparition d’un avion d’Air Algérie avec une centaine de passagers à bord
La compagnie Air Algérie a annoncé, ce jeudi en fin de matinée, avoir perdu le contact avec un de ses appareils qui s'est probablement écrasé, selon un responsable algérien. L’avion a décollé dans la nuit de Ouagadougou au Burkina Faso en direction d’Alger. Le contact aurait été perdu peu de temps après le décollage, alors que l'avion se trouvait dans l'espace aérien malien, vraisemblablement dans la zone Tessalit. Selon les autorités françaises, il y aurait de nombreux Français à bord.
RFI sera en émission spéciale pour revenir sur ces derniers évènements de 18h10 TU à 19h ce jeudi.
Selon un responsable algérien, le vol d’Air Algérie AH5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger s’est écrasé. Le nord du Mali est la zone privilégiée pour les recherches et notamment au nord de la ville de Tessalit.
Selon une source officielle burkinabè contactée par RFI, l'avion aurait décollé à 01h17 TU de Ouagadougou au Burkina Faso, au lieu de 01h05 initialement prévu. Le vol devait arriver vers 5h40, heure locale, (4h40 TU) à Alger. Toujours selon cette source, le contact a été perdu très peu de temps après ce décollage, à 1h38 TU. Il y avait à ce moment de forts orages au-dessus du Burkina Faso.
Du côté de la compagnie aérienne, autre son de cloche : on déclare que l'avion, un Mac Douglas, a perdu le contact avec la navigation aérienne algérienne 50 minutes après son décollage en direction d'Alger, c'est à dire à 1h55 TU.
De nombreux Français à bord
L'avion comptait 116 passagers à bord et six membres d’équipage, des informations qu'il faut encore confirmer. Selon les premières sources, la plupart des passagers sont des étrangers qui devaient voyager en transit vers l’Europe, vers le continent américain, ou vers le Moyen-Orient. Les autorités françaises annoncent d’ailleurs qu'il y a vraisemblablement des Français en nombre dans l'appareil. Le représentant d'Air Algérie au Burkina Faso évoque 50 Français. Il y aurait aussi, selon une source à Ouagadougou, plus d'une vingtaine de Burkinabè, 20 Libanais et sept Algériens.
La France a mis en place une cellule de crise ainsi qu'une cellule de réponse téléphonique au 00 33 1 43 17 56 46. En Algérie, une réunion de crise se tient en ce moment à l’aéroport d’Alger. Il y a également une cellule spéciale qui a été mise en place au ministère des Transports dans la capitale.
Avion appartenant à Swiftair
Il s'agit du vol AH5017 d'Air Algérie, une ligne régulière qui assure la liaison Ouagadougou-Alger quatre fois par semaine. La compagnie a annoncé la mise en place d'un plan d'urgence. L'avion, affrété par Air Algérie, est loué par la compagnie à une autre compagne espagnole Swiftair.
Dans une note (PDF, en espagnol) diffusée sur son site internet, Swiftair confirme la disparition d'un de ses appareils assurant la liaison Ouagadougou-Alger, et affirme qu'il s'agit d'un avion MD83. Mercredi avant son départ du Burkina Faso, l'appareil aurait fait un voyage aller-retour depuis Paris vers Batna, dans le sud-est de l’Algérie.
Signal perdu au-dessus du Mali
L'avion devait passer au-dessus du nord du Mali, notamment Gao et Tessalit. C'est au-dessus de cet espace aérien malien, près de la frontière algérienne, que le contact aurait été perdu avec l'équipage. Une information reprise par le secrétaire d'Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier.
Selon une course d'Air Algérie : « L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako. Le signal a été perdu après le changement de cap ». Alors que du côté burkinabè, le ministre des Transports a déclaré que le pilote avait lui-même demandé une modification de sa route en raison d'une tempête à 1h38 TU.
Les équipes de recherche mobilisées
Les recherches ont débuté pour essayer de retrouver l’avion. L’armée française annonce notamment que deux Mirage 2000, basés en Afrique, ont été envoyés sur la zone de disparition de l’appareil. Le colonel Gilles Jaron, le porte-parole de l'armée française, a expliqué à RFI que ces deux avions étaient déjà en vol et qu'il y avait eu une réaffectation de mission en fonction de la trajectoire et du dernier point connu du vol d'Air Algérie.
En France, le président, François Hollande a décalé son départ prévu pour la Réunion d'au moins deux heures suite aux récents évènements, selon l'Elysée.
RFI
A découvrir aussi
- KAYA: Un camion ‘‘dix tonne’’ dans un caniveau
- Ce que l'on sait sur la disparition du vol AH5017 d’Air Algérie
- Le journal Complément d’enquête cambriolé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres