Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Coordination des associations des commerçants du Sanmatenga :72 heures d’activités pour renforcer les liens entre les membres

La Coordination des associations des commerçants du Sanmatenga (CACS) a organisé du 25 au 27 février 2016 dans la commune de Kaya ses 72 heures d’activités. Plusieurs activités étaient au menu de ces 72 heures de placées sous la présidence et le parrainage du haut-commissaire de la province du Sanmatenga.

C’est par une journée de salubrité au grand marché de Kaya et alentours que les 72 heures des activités de la Coordination des associations des commerçants du Sanmatenga (CACS) ont débutées, le jeudi 25 février 2016. La cérémonie de lancement est intervenue à la place Naaba Oubri de Kaya. Selon le président de la CACS, Moussa Zamtako, l’objectif principal visé à travers l’organisation de ces 72 heures des commerçants est le renforcement de la cohésion des associations membres de la coordination. « On a initié ces 72 heures afin de rassembler tous les commerçants de la province du Sanmatenga », a-t-il indiqué. Pour ce faire, à l’en croire, il est prévu des activités d’assainissement et de loisirs au cours des 72 heures. Cette initiative des commerçants du Sanmatenga a été saluée par le 1er responsable de la province, par ailleurs président et parrain des 72 heures d’activités de la CACS. Tout en se réjouissant, Bruce Emmanuel W. Sawadogo, a félicité les commerçants pour cette initiative. « Je me réjouis de l’organisation des 72 heures des commerçants dans la ville de Kaya parce que pour moi, c’était une nécessité.

 Lorsqu’on constate au niveau du marché, tous les tas d’ordures qui existent, il était important que les commerçants eux-mêmes s’organisent pour pouvoir donner un certain assainissement à leur lieu de travail », a-t-il soutenu. « Si on a un lieu de travail qui est propre, ce n’est ni pour la commune, ni pour la province, ni pour la région, mais c’est pour soi-même qu’on fait des travaux d’assainissement », a-t-il ajouté. Tout en se disant prêt à accompagner toute initiative allant dans le sens du développement de la commune de Kaya en particulier et de la province du Sanmatenga en général, le haut-commissaire Sawadogo, a souhaité que ces 72 heures soient une occasion de rassemblement et de solidarité entre tous les commerçants de la ville de Kaya et de la province du Sanmatenga. 

A l’issue de la cérémonie de lancement des 72 heures, les commerçants soutenus par des jeunes, des hommes, des femmes et des personnes âgées et munis de matériels de protection et de nettoyage ont débarrassé le marché central de Kaya de ses ordures. De grands moyens ont même été utilisés à cet effet. Il s’agit d’un Caterpilar et des bennes mis à la disposition de la CACS par la mairie de Kaya et une entreprises en charge des réalisations des infrastructures du 11-Décembre 2016 dans la ‘’Cité du cuir et des brochettes au coura-coura’’. En plus de la journée de salubrité au grand marché de Kaya et alentours, un match de gala entre l’administration et les commerçants, une cérémonie de présentation du bureau de la coordination des associations des commerçants du Sanmatenga suivie de la présentation du plan d’action de 5 ans (2016-2020) et une nuit des commerçants étaient également au menu des 72 heures d’activités de la CACS.

AIB



29/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres