Conférence Annuelle des Encadreurs Pédagogiques : Les IP s'approprient le processus de mise en oeuvre du continuum
Ouverte le 29 juillet 2014, la Conférence Pédagogique annuelle des Institutrices principales et des Instituteurs Principaux au titre de l’année 2014 a refermé ses portes ce samedi 02 août 2014 à Kaya. C’est Pierre Bicaba, Secrétaire Général de la région du Centre-Nord représentant madame la Gouverneure qui a présidé la cérémonie de clôture marquée par la lecture du rapport général, des motions et des recommandations et des remerciements. Il avait à ses côtés le Directeur de Cabinet du Ministère de l4education Nationale et de l’Alphabétisation ainsi que la Directrice régionale du Centre-Nord.
Venus des provinces du Bam, Namentenga, Sanmatenga, de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Koudougou (ENS/UK) et des services centraux du MENA, au nombre total de cent vingt-neuf (129) dont huit (8) institutrices principales, les participants ont mené des réflexions sur leurs rôles d’encadreurs pédagogiques dans un contexte du processus de mise en œuvre du transfert de préscolaire et du post-primaire au MENA.
Tous comme chez les Inspecteurs et les Conseillers Pédagogiques, les travaux de cette édition de la conférence Pédagogique annuelle des Instituteurs/Institutrice Principaux/principales ont porté sur le thème : « Le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA : rôles et responsabilités des acteurs/actrices.» mais aussi sur le processus d’éducation aux droits humains à l’école primaire et le concept des droits humains. Des sujets développés par les facilitateurs du MENA et du Ministère des Droits Humains et de la Promotion civique et qui ont servi de base de réflexion des participants.
Au terme des quatre jours de réflexion et d’échanges fructueux, les participants maîtrisent les contours du processus de transfert ainsi que les instruments juridiques y relatifs et se disent désormais plus apte à jouer pleinement leurs rôles et responsabilités sur le terrain.
Remerciant les Autorités, les partenaires et le parrain, l’IEPD à la retraite Mamadou Boly, pour les efforts consentis pour la réussite de cette rencontre, ils ont pris la ferme résolution de s’investir pleinement dans la mise en œuvre du continuum éducatif en accompagnant le processus de transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA.
Pour une meilleure réussite du continuum, les participants ont recommandé la tenue de journées de concertation entre les principaux acteurs du préscolaire, du primaire et du post-primaire dans de meilleurs délais ainsi que la prise en compte des encadreurs du préscolaire et du post-primaire dans les conférences à venir.
« La mise en œuvre du continuum éducatif de base est un nouveau paradigme par rapport auquel les acteurs doivent s’adapter et s’ajuster dans le mouvement d’ensemble. » a relevé Pierre Bicaba. C’est pourquoi il a invité les conférenciers à veiller à assurer la vision holistique du système éducatif de base pour une véritable synergie d’actions dans leurs postes respectifs.
Actu-sanmatenga
A découvrir aussi
- OSEP à Kaya II : L'école communale A sacrée championne de la saison
- Chronique du Gouvernement : 2014, une année charnière au MENA
- Journée International de la Jeune Fille : Donner la possibilité aux filles de terminer le cycle scolaire et d’y réussir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres