Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Concours directs : Les épreuves débuteront entre le 1er et le 11 Août

Comme de coutume, le point de presse du gouvernement s'est tenu ce jeudi 10 juillet 2014. Le ministre de Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané s'est entretenu avec la presse sur les mesures sociales prises par le gouvernement en date du 2 juillet dernier concernant les retraités. Alain Edouard Traoré, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement s'est plutôt penché sur les questions d'actualité nationale et internationale.

Besogne pour le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. En effet, à l'entame de ses propos, Vincent Zakané a décliné tout un chantier pour son ministère. Le premier est un projet de construction d'un centre gériatrique dans la ville de Ouagadougou pour les retraités et les personnes âgées. A ce propos, l'idée de ce centre fait suite à une doléance formulée depuis plusieurs années par les associations nationales des retraités du Burkina. Aujourd'hui, ce rêve est en train d'être concrétisé.

A en croire Vincent zakané : « l'objectif de la construction du centre est d'offrir aux personnes âgées en général et aux retraités en particulier, un cadre médical approprié pour la prise en charge des soins de santé spécifiques dont ils ont besoin ». La réalisation de ce centre à un cout provisoire de 400 millions de F CFA.

Le deuxième qui est un décret portant validation gratuite de deux années de cotisations pour les travailleurs licenciés dans le cadre d'une restructuration des entreprises publiques et para publiques sera en vigueur. Cette validation du décret du 5 octobre 2012 concerne les travailleurs déflatés ayant accompli 13 années de cotisations sociales auprès de la CNSS. A cet effet, le ministre Vincent Zakané a tenu à préciser que les mesures sociales concernaient les retraités de la CNSS. Mais que le centre sera au bénéfice des retraités de la CARFO ainsi que des personnes âgées. L'âge requis est de 60 ans et plus.

Le troisième décret porte « autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs licenciés pour motif économique ». Ce décret est en fait une relecture. A cet effet, sont autorisés à faire valoir leur droit, les travailleurs ayant accompli 15 ans de cotisations à la CNSS et qui sont à moins de 5 ans de la retraite.

Le quatrième décret est relatif à l'autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs ayant perdu leur emploi suite à un accord de départ volontaire. Là également, ce décret permettra d'apporter un traitement équitable aux travailleurs confrontés à de sérieuses difficultés sociales.

La CNSS veut, par cet acte, montrer sa sensibilité vis-à vis de la situation sanitaire des retraités. Outre ces décrets Vincent Zakané a tenu à préciser que les épreuves des concours directs de la Fonction publique débuteront entre le 1er et le 11 Aout 2014. « Les dispositions seront prises pour que les épreuves ses déroulent dans des conditions idoines », a-t-il dit.

L'actualité nationale et internationale et revenue à Alain Edouard Traoré. Rebondissant sur la situation qui prévaut au Mali, il a relevé que le conflit a beaucoup d'impact sur ses voisins immédiats dont le Burkina Faso. « Tant que vos voisins sont en guerre, vous ne pouvez pas être en paix », a-t-il souligné. Pour les médias partisans lors des campagnes politiques, Alain Edouard Traoré a relevé qu'un journaliste doit dans la démarche, de rendre l'information, faire preuve de beaucoup d'abnégation et de la véracité de ses informations. « La partition politique détruit les médias », a-t-il relevé.

Et en cette période hivernale et au regard des conflits entre agriculteurs et éleveurs comme celui que nous avions connus ces derniers temps, le ministre a laissé entendre que quelque soit le problème, la violence ne saurait en aucun cas être la dernière solution.

Bayiri.com



10/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres