Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya : 26 nouveaux diplômés opérationnels sur le marché de l’emploi

SAM_01.JPG
26 étudiants dont 17 dans la filière Génie Civile, option bâtiment et Travaux Publics (BTP) et 9 dans la filière du Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), option Réseau Electrique et Energies Renouvelables (REER) ont reçu leur parchemin de fin de formation l’
Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK).

C’était le samedi 19 juillet 2014, à l’occasion d’une cérémonie officielle de sortie de promotion, présidée par le gouverneur de la région du Centre – Nord, Mariam Diallo / Zoromé, et placée sous le parrainage de Moctar Mando, administrateur de COGEB International.

La mobilisation était des grands jours, le samedi 19 juillet dernier dans l’enceinte du bâtiment pédagogique de Génie Civile et Génie Electrique de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Kaya (ESPK).

Et pour cause ! La cérémonie officielle marquant la fin d’un cycle de formation (promotion 2011 – 2012) et la remise de diplômes de licence professionnelle qui a mobilisé des membres du conseil scientifique, des professeurs, l’équipe de l’administration, les étudiants lauréats et leurs parents. Etaient également présents les responsables administratifs, politiques, religieux et coutumiers parmi lesquels le gouverneur Mariam Diallo, le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, Pr Kalifa Traoré et Mgr Thomas Kaboré, évêque du diocèse de Kaya et fondateur de l’ESPK.

A l’occasion, 26 étudiants dont 17 dans la filière Génie Civil, option Bâtiment et Travaux Public (BTP) et 9 dans la filière du Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), option Réseau Electriques et Energies Renouvelables (REER) ont, après trois (3) année d’études théoriques et pratiques, reçu leur parchemin de fin de formation.

Le porte parole des nouveaux diplômés, Salim Fadel Abdoul Wendpanga Bikinga, a remercié toutes les personnalités pour leur présence à leurs côtés, signe de l’intérêt qu’elles portent à la question de  la formation technique et professionnelle.

‘‘Convaincu que le développement des nations passe obligatoirement par la construction des infrastructures de qualité, notre promotion prend l’engagement d’être des leaders dans notre pays, dans la sous-région et au-delà’’,  a-t-il déclaré.

Le représentant des nouveaux diplômés à relevé que c’est fort de cet engagement qu’ils ont choisi l’administrateur de COGEB International, Moctar Mando, qui est un homme pétri d’expérience et de savoir pointu en la matière pour parrainer la sortie de leur promotion.

‘‘Cet homme est pour nous une référence, une source d’inspiration mais surtout un  espoir que nous souhaitons ressembler et même dépasser’’, a-t-il indiqué.

Livrant le même message du parrain, le responsable commercial du Groupe COGEB International, Charles Alain Bassolé, a salué les efforts louables déployés depuis l’ouverture de cette école de formation technique professionnelle en vue de participer pleinement au développement du Burkina Faso.

SAM_04.JPG
Placée sous le patronage de ‘‘Saint Joseph’’ et répondant à un réel besoin d’enseignement supérieur dans la région, elle dispense des formations techniques professionnelles dans les filières Génie Civile option BTP, GEII avec deux options que sont le Réseau Electrique et Energies Renouvelables (REER) et Réseau Informatique et Télécommunication (RIT) et la filière Génie Hydraulique, ouverte depuis la rentrée d’octobre 2013 et qui accueille des étudiants en option Système Irrigués.

Des filières tertiaires à savoir « Finance Comptabilité » et « Marketing et Gestion Commerciale » s’ouvriront dès la rentrée 2014 – 2015. Affilier à l’UCAO et entretenant des relations de partenariat avec l’état Burkinabè et plusieurs universités du payys et aussi de la France, l’ESPK a formé à ce jour, 94 techniciens supérieurs et 35 ingénieurs de travaux en Génie Civile, 23 techniciens supérieurs et 15 ingénieurs de travaux en GEII.

Cette année, 56 techniciens supérieurs et ingénieurs de travaux terminent leur formation.

A en croire l’administrative Marie Joseph Yanogo, les diplômés de l’ESPK ne rencontrent pas beaucoup de difficultés pour s’employer sur le marché du travail.

Il est à noter que plusieurs diplômés de l’ESPK se trouvent employés dans les entreprises au Burkina et à l’étranger, tandis que d’autres ont choisi de poursuivre leurs études en Afrique, en Europe et en Amérique.

Ouverte à la rentrée académique 2006 – 2007, l’ESPK s’est fixé comme objectifs de former des techniciens et ingénieurs de travaux opérationnels pour satisfaire le marché de l’emploi (Etat, entreprises, collectivités territoriales, ONG et autres organisations).

Selon le fondateur, Mgr Thomas Kaboré, la création de cet établissement Catholique d’enseignement supérieur privé s’inscrit dans le contexte d’un grand projet de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO), décidé par les évêques de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Conakry, capitale guinéenne, en janvier 2000.

Windpouyré



29/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres