Concours d’entrée au PMK : Désormais des candidatures par région
A compter de cette année 2014, le recrutement pour le concours d’entrée au PMK (Prytanée Militaire du Kadiogo) se fera par région. Telle est la décision majeure à laquelle est parvenu le comité de réflexion que préside le Colonel- Major Wenceslas Winkoun HIEN. Après une tournée d’information dans les treize (13) régions du Burkina, l’équipe en charge de cette réforme a rencontré les hommes de média. C’était ce mardi 1er juillet 2014.
100% au BEPC, 100% au BAC A4, 100% au BAC C, 22 admis au BAC D sur un total de 23 candidats présentés (le 23e étant au second tour),.le Prytanée Militaire du Kadiogo a de quoi être fier cette année. Seul bémol, sur les cinq (05) dernières années, 272 des 325 admis au PMK sont issus de la région du Centre. Soit plus de 80% des admis. Contre 18 admis pour les Hauts Bassins, et entre 00 et 08 pour les autres régions. Pour le Commandant du Prytanée Militaire du Kadiogo, le Colonel Vinta Somé, « il est apparu que le maintien du concours dans sa formule actuelle (sic) menacerait gravement les prochains équilibres régionaux et sociaux au sein de la couche supérieure de l’armée. Chose qui serait en parfait déphasage avec le caractère national des Forces Armées, tel qu’appliqué et rigoureusement respecté par ailleurs dans le processus de levée des contingents normaux ». Il fallait donc œuvrer à rétablir cet équilibre. C’est alors qu’un comité de réflexion a été mis en place par la hiérarchie militaire et les autorités de l’éducation autour des quatre préoccupations majeures que sont le respect de la politique de décentralisation, l’équité et l’égalité entre les candidats, le raffermissement des liens Armée- Nation, et la réduction des coûts d’organisation du concours. Le comité que préside le Colonel- Major Wenceslas Winkoun Hien a rendu ses conclusions et les décisions qui en sont issues applicables dès cette année.
Une formule qui tienne compte de la diversité régionale
D’entrée de jeu, le Commandant du PMK nous dira sans détour, « La régionalisation n’a aucune connotation ethnique ! » Autrement dit, l’élève de l’ethnie Turka qui se retrouvera à Fada Ngourma s’il remplit les conditions de scolarité (le certificat de scolarité de la région faisant foi) et de moyenne, peut être présenté pour le compte de cette région. Tant mieux s’il en est originaire.
La grande trouvaille de ce comité : Le système de quota. Un système de quota est désormais fixé par région (au prorata du nombre de candidats à l’examen du CEPE et de l’entrée en 6è de la session 2014 et ce sur la base des statistiques du MENA). Ce quota va de 12 places dont 4 filles et 8 garçons pour la région du Centre, à 2 pour le sahel (1 garçon, 1 fille).Un autre quota « Pupilles Nation » a été défini pour faire face à certains cas sociaux activant le devoir d’assistance de l’Etat. « Discriminatoire certes, mais justifié et toujours au mérite », nous précisera le Colonel Somé qui s’est appesanti sur le cas de certains citoyens morts en mission commandée et dont les enfants doivent être assistés. Pour le reste du mécanisme dès cette année même, nous avons noté les principaux axes suivants :
A l’issue des examens scolaires, la liste de tous les candidats ayant atteint la moyenne plancher fixée par le PMK sera dressée par région dans le lot l’on retiendra ceux qui ont déposé des dossiers pour prendre part au concours d’entrée au PMK. Des plus méritants aux moins méritants mais toujours dans la marge de la moyenne plancher, et selon le nombre de candidatures autorisées pour la région
ces admissibles prendront part, avec les autres candidats des autres régions, au concours d’entrée au PMK. Chacun pour le compte du quota retenu pour sa région
comme par la mécanique du tamis, les admissions seront alors proclamées au mérite et par région à concurrence du quota retenu pour chaque région
un dernier dispositif existe pour le repêchage en cas de défaillance. Une liste d’attente nationale hautement hiérarchisée, servira à remplacer les candidats ou les régions défaillantes.
Le concours d’entrée au PMK désormais en juillet
Pour le Président du Comité de réflexion, par ailleurs ancien commandant du PMK, cette nouvelle formule réduira considérablement les coûts de l’organisation de ce concours. De 6 000 candidatures environ comme il a été donné de constater il y a peu, cette nouvelle formule ne retiendra que moins de 3 000 désormais. De même a- t- il ajouté, les concours d’entrée au PMK qui étaient organisés au mois de mai le seront désormais en juillet. Ce qui laissera le temps à tous les élèves de prendre connaissance de tous leurs programmes scolaires, et leur donner beaucoup plus de temps pour se préparer au concours d’entrée au PMK.
Pour cette première année expérimentale, les dossiers du concours d’entrée au PMK sont reçus du 30 juin au 11 juillet 2014, et les épreuves prévues pour être administrées le 20 juillet 2014. Et pour toute la période transitoire qui va durer 3 ans, la pièce pour attester de l’appartenance à la région sera le certificat de scolarité de l’année en cours. Après quoi ne sera accepté que le certificat de scolarité des trois dernières années.
Lefaso.net
A découvrir aussi
- Chronique du Gouvernement : 2014, une année charnière au MENA
- EDUCATION POST-PRIMAIRE : 20 000 certifiés à affecter dans les collèges privés
- Commune de Sabcé : Bissa Gold offre un complexe scolaire au village de Koukoundi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres