Civisme et patriotisme : Le SND forme 300 jeunes à Kongoussi
Pour ce premier jour de formation, trois banderoles habillaient la bâtisse abritant la salle de réunion de la Mairie de Kongoussi. « SND Pour le renforcement de la mixité sociale », « SND Pour une culture de la citoyenneté responsable », « SND Pour l’implication de la jeunesse à la construction de la Nation », pouvait- on y lire sur ces supports. Il y avait ces banderoles, mais aussi de très nombreux tee shirts portés par les participants à la formation. C’était pratiquement le laissez- passer pour accéder à la salle, une salle qui était pleine à craquer bien avant le début de la cérémonie. Parce que « Pour le cérémonial nous devons chanter l’hymne national », le maître provisoire de cérémonie a invité l’assistance à un exercice. Tout le monde débout, tous entonnent le Ditanyè. Premier essai concluant, avec toutefois cette suggestion du MC, « La main droite sur le cœur, vous chantez fort ! D’accord ? ». Puis arrivent les autorités, avec à leur tête le Conseiller spécial du Premier ministre.
En faire des citoyens modèles
« Peut- on parler de société organisée et stable si les éléments qui la composent et l’animent n’ont aucune référence à la vertu, à la morale et à la discipline ? ». Cette question de Somlassida Julien Ramdé, Conseiller spécial du Premier ministre semble se situer en amont de cette formation initiée depuis seize ans maintenant par le SND. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’une jeunesse bien formée est le meilleur rempart pour l’avenir. C’est pourquoi cette seizième formation a fait le plein des thèmes. Il s’agit entre autres de : « L’Etat et ses symboles », « Les institutions du Burkina Faso », « Le service civique », « La Constitution et la Charte de la Transition au Burkina Faso », « Le respect du bien public et le sens du service public », « Droits et devoirs du citoyen », « Le genre », « Les élections », … Des thèmes qui seront abordés avec les jeunes sur les cinq jours par des spécialistes du SND et du Ministère en charge de la Promotion des droits civiques.Pour le Colonel Hamado Dabré, Directeur général du SND, l’une des particularités de la formation de cette année porte sur la question électorale. « Nous allons mettre l’accent sur le code électoral, notamment la corruption électorale. Parce que le code électoral qui est en lecture actuellement est muet sur la corruption électorale. Donc nous allons intégrer la corruption électorale dans les modules de cette année », a- t- il précisé. Autre particularité dans le contexte burkinabè post insurrectionnel à en croire le colonel Dabré, le rôle des organisations de la société civile, ces organisations astreintes au devoir de neutralité mais qui prennent très souvent des libertés politiques. Et ce souhait du Conseiller spécial représentant le Premier ministre, s’adressant aux jeunes, « Qu’au sortir de cette session, vous intégriez ces notions dans votre vie quotidienne afin d’être des hommes et des femmes vraiment intègres, patriotes, des citoyens modèles. »
En rappel, c’est en 2002 que cette formation annuelle sur le civisme a commencé sous l’égide du Service National pour le Développement à l’intention des appelés du SND. Deux ans après, la formation a été élargie à toute la jeunesse du Burkina Faso sans distinction. Cette formation de Kongoussi réunit 300 participants, mais le Directeur général du SND voit plus grand : « Ils ne sont pas nombreux. Mais imaginez le relais dans leurs familles, dans les classes, dans leur environnement ! »
Samuel Somda
Lefaso.net
A découvrir aussi
- Le Collectif Syndical CGT-B fait le bilan des négociations sur la grille indemnitaire des agents publics
- Excellence à l’école primaire: Les meilleurs élèves du Centre-Nord recompensés
- Continuum de l’éducation au Burkina : Une note de service qui rassure
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres