Burkina : Un pacte républicain de citoyenneté signé par les forces vives de la nation
Le document de douze articles, ratifié par les forces de défense et de la société civile, a pour objectif de contribuer à la promotion de la citoyenneté et de pacifier les rapports entre la population et les forces de sécurité.
Le ministre en charge de la Sécurité, Denise Auguste Barry, a noté qu’on assistait à une montée exponentielle des actes d'incivisme et de remise en cause quotidienne de l'autorité de l'Etat.
"A titre indicatif, on ne compte plus le nombre des services de police et de gendarmerie saccagés ou pris d'assaut par des populations, pour exiger la libération d'individus interpellés pour des faits délictueux avérés, sans compter les mairies contraintes de fermer, ou les palais de justice incendiés", a-t-il déploré.
Au moins, 400 participants, provenant de toutes les composantes de la société burkinabè, ont assisté à la signature de ce document.
En fin mars dernier, environ 2.000 personnes ont participé aux "Etats généraux de la justice", à l’issue desquels, un "pacte" national instaurant la séparation stricte des pouvoirs entre exécutif et judiciaire a été signé.
Des élections présidentielle et législatives se tiendront le 11 octobre prochain pour rétablir l’ordre constitutionnel, interrompu au Burkina Faso par le départ précipité du président Blaise Compaoré.
Agence d’information du Burkina
A découvrir aussi
- Conférence Annuelle des Instituteurs Principaux : Le projet d’école était au menu des échanges de 2013
- GESTION ET PRÉVENTION DES CATASTROPHES Le CORESUR tient sa 1re session
- 1 126 agents «TIC» au service de la nation burkinabè
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres