Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

BURKINA FASO : La leçon républicaine de l’armée

Après moult tractations et surtout de nombreux doutes, l’Armée burkinabè a encore une fois démontré à la face du monde, si besoin en était, qu’elle était on ne peut plus responsable, républicaine. Au moment où plus d’un présageait le déluge, le chaos ; au moment où les rumeurs les plus folles couraient quant à la volonté de l’Armée de se maintenir au pouvoir, le peuple burkinabè, avec son Armée en tête (serait-on tenté de dire), a donné une autre leçon au reste de l’humanité.

arton61825.jpg
En effet, l’insurrection populaire et ce dénouement heureux qu’elle amorce à partir de ce jour, dimanche 16 novembre 2014, sont les preuves que seul le peuple est maître de sa destinée et que seul un dialogue sincère peut permettre de résoudre les problèmes. Nul ne peut et ne doit se substituer à lui et décider à sa place.
Toutefois, il faudra savoir raison gardée ; car certes une bataille a été gagnée et non la guerre. C’est pourquoi, l’ensemble des acteurs qui ont jusque-là apporté leur contribution à l’élaboration et à la ratification de cette charte de la transition, doivent rester vigilants afin que les erreurs commises dans le passé ne se reproduisent plus jamais. Le peuple burkinabè vient de loin et a dû payer au prix de son sang pour aboutir à ce résultat. Il n’appartient donc à personne de chercher de quelque manière que ce soit de tirer profit de cette victoire du peuple comme certains agissements le laissent entrevoir.

Dans le contexte actuel, du président au plus petit ouvrier de cette transition, tous doivent être animés d’un esprit de sacrifice et de don comme cela se fit à une certaine période de l’histoire politique du pays. Le nom Burkina Faso devrait alors inspirer. Réduire au strict minimum le train de vie de l’Etat serait d’un grand apport dans la gestion de cette transition. Quant à la commission de réconciliation, elle devrait plus être animée par l’esprit de pardon que de celui de vengeance qui peut conduire à un certain trouble. 
Bref que l’agenda déjà proposé se concrétise et qu’on se mette au travail au plus vite car la fièvre hémorragique à virus Ébola n’est pas loin.

Biendjeda Ousmane Paré
Lefaso.net



17/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres