Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

BRIGADE TERRITORIALE DE GENDARMERIE DE KAYA Un présumé cambrioleur et son recéleur mis aux arrêts

Un présumé cambrioleur, Ibrahim Simporé et son receleur, Mahamadi Bonkoungou, ont été interpellés par la Brigade territoriale de gendarmerie de Kaya. Ces deux présumés délinquants ont été présentés à la presse, le mercredi 10 juillet 2013 à Kaya.

Fin de cavale pour un présumé cambrioleur et son receleur. Ces deux présumés délinquants, interpellés par la brigade territoriale de gendarmerie de Kaya, ont été présentés aux hommes des médias, le mercredi 10 juillet 2013, au cours d’un point de presse animé par les commandants de la compagnie et de la brigade territoriale de gendarmerie de la ville. Selon le commandant de la Brigade territoriale (BT), l’adjudant-chef Abdoulaye Sawadogo, c’est suite à un appel anonyme, le samedi 27 juin 2013 que ses éléments ont interpellé, dans un restaurant de la place, Ibrahim Simporé, soupçonné de cambriolage et de tentative de vols au domicile d’un militaire. Le présumé délinquant, interrogé, a nié les faits, malgré la concordance de certains indices déjà rassemblés. 

Ainsi, une perquisition effectuée à son domicile a permis de saisir deux postes téléviseurs écran plasma, deux décodeurs, trois torches de qualité, un sac d’ordinateur. Ces appareils saisis ont été identifiés dans les fichiers d’objets volés des brigades de la résidence de Kaya (Brigade territoriale et Brigade de recherches). Mis devant les preuves accablantes, le présumé délinquant s’est confondu en excuse et a avoué être l’auteur des cas de cambriolages constatés au cours de ces derniers mois dans la ville de Kaya. 
Interrogé sur son mode opératoire, le présumé malfrat qui dit agir seul, opère le jour, particulièrement entre 8h et 9h, car dit-il, la plupart des fonctionnaires de Kaya rentrent à Ouagadougou généralement le vendredi soir et ne reviennent que le dimanche soir. Ainsi, aux dires de l’adjudant-chef Sawadogo, « Ibrahim Simporé cible à l’avance ses victimes et s’assure de leur absence avant de se présenter à leur domicile, le samedi entre 8h et 9h ». 
Pour accéder à l’intérieur des maisons, ciblées généralement dans les secteurs n°3, 4, 5, 6 et 7 de la ville de Kaya, il utilise une barre de fer pour soulever la porte, du bas vers le haut. « Une fois à l’intérieur, il s’empare de tout ce qui est appareils et objets de valeur qui soient facilement transportables par sa motocyclette qu’il stationne habituellement non loin du lieu », précise le commandant de la brigade.

Les objets volés écoulés à Ouagadougou

Le forfait commis, poursuit le commandant, Ibrahim Simporé embarque les objets volés en direction de Ouagadougou où il les écoule par l’intermédiaire de son receleur principal, Mahamadi Bonkoungou, un vendeur d’appareils portables. Pour convaincre son receleur, Ibrahim Simporé lui disait qu’il a un frère à l’extérieur qui lui envoie des appareils pour vendre. 
Nantie de toutes ces informations, la Brigade territoriale de gendarmerie a saisi le procureur du Faso, près du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaya qui a instruit un déplacement sur Ouagadougou afin de mettre la main sur le receleur d’Ibrahim Simporé. Trois éléments de la brigade se sont déportés, le 1er juillet 2013 à Ouagadougou avec le présumé cambrioleur. La perquisition du domicile du recéleur, Mahamadi Bonkoungou, a alors permis de saisir six ordinateurs portables toutes marques confondues, deux appareils photo numériques de marques dont un de type professionnel. Les appareils saisis ont été identifiés et le commandant de la brigade a indiqué qu’ils seront restitués à leurs propriétaires dont certains étaient présents au point de presse. 
Ousmane Sakandé qui a été victime de cambriolage et du vol de la somme de 750 000 F CFA, a félicité la Brigade territoriale de gendarmerie de Kaya pour le travail abattu. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Kaya, Lt Almissi Savadogo, a mis à profit le point de presse pour lancer un appel à toute la population afin qu’elle fasse preuve de franche collaboration sans laquelle, la lutte contre le grand banditisme sera difficile.

Source  SIDWAYA



13/07/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres