Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Barsalogho: Le maire Sibiri Robert rend compte aux citoyens

 


C’est face à une population sortie nombreuse le mardi 12 novembre 2012 que le maire, Sibiri Robert Sawadogo et les conseillers municipaux se sont livrés à l’exercice du compte rendu public après six ans passés à la gouvernance de la collectivité. « C’est un devoir moral que de rendre compte aux citoyens de ma gestion des 6 ans passés de la commune » a confié le maire qui dit avoir un sentiment de satisfaction morale après cet exercice marqué d’une part par la présentation du bilan par le maire et d’autre part des questions d’éclairage des populations. « Le mérite revient au maire de Barsalogho qui a bien voulu se prêté à sa population. C’est un exercice difficile mais il a osé. Il doit transmettre ce bilan au futur conseil afin qu’il puisse prendre en compte pour poursuivre le développement amorcé de Barsalogho » a confié le secrétaire général de la province, venu soutenir l’élu local en tant que Autorité de tutelle.

Dans son bilan, le président du conseil municipal s’est attardé sur dix domaines de développement dont le fonctionnement de la mairie, l’éducation, l’assainissement et l’eau potable, l’environnement, l’agriculture et l’élevage, la santé et la bonne gouvernance. Un bilan jugé satisfaisant même si l’édile reconnaît n’avoir pas pu combler toutes les attentes collectives et individuelles.

Avec 16 993 211 F cfa comme budget en 2006, la commune de Barsalogho présente en 2012 un budget de 196 081 683 F cfa avec un taux de couverture de 77,25%. A la date du 6 novembre 2012, les comptes donneraient un solde positif de 118 413 968 de nos francs.

Du renforcement des capacités opérationnelles de la mairie, à la réalisation d’infrastructures sociales, le maire estime que le premier conseil municipal de Barsalogho dont ils sont les pionniers a réalisé avec succès une part importante du Plan de Développement Communal. Avec 63 délibérations prises lors de 27 sessions tenues, Sibiri Robert Sawadogo a souligné que le conseil a été guidé par « le seul souci de gérer et de gérer de manière transparente la chose publique au profit des populations de cette commune et de leurs progénitures. »

Des préoccupations ont été soulevées par des intervenants. Comme partout ailleurs, la question du foncier a été relevée et a donné l’occasion au maire de montrer patte blanche.

« Je n’ai jamais vendu un terrain loti encore moins non loti. Je vous assure que personne ni un document ne peuvent attester que nous avons attribué une parcelle à qui que ce soit. Nous nous sommes basé sur l’existant et nous avons vérifié les conformités des documents dont attributaires sont en possession avec nos registres avant de les autoriser à construire. » a rassuré Sibiri Robert, la main sur le cœur. Et qu’en est-il de la condamnation de justice contre la mairie de Barsalogho ? Le maire de préciser.

« Un litige opposait deux attributaires d’une même parcelle. Le préfet, président de la délégation spéciale de l’époque a pris la décision de retrait pur et simple de ladite parcelle. Cette décision attaquée en justice a engagé la responsabilité morale de la mairie, héritière de cette situation. Après jugement, la mairie et non le maire a été condamnée à restituer la parcelle en question à l’une des plaignante dont les cordonnées correspondent à celle des documents de lotissement et à payer une amande. »

S’agissant de la question de passation de marché, le maire a noté avec fierté que la commission communale d’attribution des marchés (CCAM) n’a jamais été convoquée devant la commission de Règlement des Différents (CRD). Mieux, Barsalogho a été lauréate du prix régional de la compétition 2011 pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL).

Subdivision territoriale en 1955, sous-préfecture en 1974, Barsalogho a été érigée commune de moyen exercice en 1995 puis commune rurale à la faveur de la communalisation intégrale du territoire burkinabè. Son premier conseil municipal compte 88 conseillers dont la majorité dont le maire, 46, est issue du parti de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA). Irwaya

 

 



02/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres