Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Appui au secteur de l’élevage : Des éleveurs de la commune de Kaya dotés d’intrants

IMG_0480_l220_h230.JPGDans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’urgence d’appui à l’alimentation du bétail au Burkina Faso (PUAAB-BF), des ménages vulnérables d’éleveurs de la commune de Kaya ont reçu des intrants d’élevage, le jeudi 24 juillet 2014.

2 broyeurs polyvalents, des pierres à lécher, et des déparasitants, ce sont ces intrants d’élevage que le directeur provincial des Ressources animales et halieutiques (DPRAH) du Sanmatenga, Moussa Nyantudré a remis dans le cadre du Projet d’urgence d’appui à l’alimentation au bétail au Burkina Faso (PUAAB-BF) aux producteurs de la commune de Kaya, le jeudi 24 juillet 2014. Les 2 broyeurs ont été acquis à prix subventionnés par des éleveurs de Kaya et de Kamsaoguin. Quant aux pierres à lécher vendus à prix subventionnés et aux déparasitants distribués gratuitement, ils sont à la disposition des éleveurs de la commune. «Nous sommes vraiment très satisfait de l’acquisition de ce matériel que le gouvernement du Burkina Faso à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques a mis à la disposition de nos producteurs», s’est-il réjoui.

Avant de remettre les intrants aux bénéficiaires, M. Nyantudré a tenu à leur expliquer les avantages et les aspects techniques d’utilisation des broyeurs suivi d’une séance de démonstration. «Ces broyeurs vont permettre de valoriser les aliments grossiers. Les tiges de céréales, de sorgho, de maïs, etc., quand ces aliments grossiers sont servis tels aux animaux, la partie qui les profite ne dépasse pas 10 à 15%. Avec ces broyeurs, ces aliments grossiers seront transformés presqu’en farine ou en poudre. Et là, l’aliment est beaucoup mieux rentabilisé à près de 80 à 90%», a-t-il dit. A l’en croire, ces broyeurs motorisés sont plus efficaces et broient aussi les grains que les aliments grossiers.

Par rapport à la gestion et à l’entretien des broyeurs, le DPRAH a rassuré qu’il est prévu la formation d’agents formateurs qui, à leur tour, vont former les producteurs à leur utilisation. «A la faveur de ces formations, nous serons amené à inculquer aux producteurs les rudiments de l’entretien de ces broyeurs pour qu’ils puissent les utiliser le plus longtemps possible et de la manière la plus rentable», a-t-il rassuré. Il a saisi de l’occasion pour inviter d’autres partenaires techniques et financiers à emboiter le pas du PUAAB-BF. «Nous souhaitons que d’autres partenaires qui interviennent dans le cadre du développement rural et en particulier dans le développement des ressources animales et halieutiques puissent suivre l’exemple du Projet d’urgence d’appui à l’alimentation au bétail au Burkina Faso en appuyant les producteurs en matériels», a-t-il invité.

Le Projet d’urgence d’appui à l’alimentation au bétail au Burkina Faso (PUAAB-BF) est mis en œuvre dans 162 communes réparties dans dix (10) régions. Dans la région du Centre-Nord, 16 communes parmi lesquelles cinq (5) de la province du Sanmatenga en sont bénéficiaires. Il s’agit des communes de Barsalogho, Boussouma, Kaya, Namissiguima et Pensa. Lancé en septembre 2013 et d’un coût total de 1382250000 F CFA, le PUAAB-BF qui prendra fin en juin 2015 a pour objectif global d’améliorer l’accès à l’aliment à bétail, à l’eau et aux déparasitants dans les zones affectées par la crise climatique au Burkina.

Timothée SOME

AIB

 



04/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres