Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

KAYA: Tinga Charles Sawadogo a pris la clé de la commune

Le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga,  Salif Ouattara a procédé ce samedi 18 mai 2013, à l’installation officielle de Tinga Charles Sawadogo élu maire de la commune de Kaya. C’était au cours d’une cérémonie sollennelle, placée sous le parrainage de l’Honorable Laurent Sédogo, député à l’Assemblée Nationale, et en présence de nombreuses Autorités administratives, politiques et religieuses ainsi que de nombreuses délégations venues de l’intérieur de la commune et d’ailleurs.

Alternant animations musicales et discours, c’est dans une ambiance de fête que Tinga Charles Sawadogo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de maire de la commune de Kaya. Une occasion pour le président de la cérémonie, Salif Ouattara de rappeler à l’édile les attributions d’un chef de l’administration communale. Il est selon lui Officier de l’Etat Civil et Officier de Police Judiciaire et est également chargé  du maintien de l’ordre public, de la sécurité et de la salubrité publique dans le territoire communal. « Certes, le chemin de la construction est long, tant les défis sont nombreux, mais il faut l’emprunter afin que la belle cité de Kaya devienne un havre de paix. » a averti le représentant de la tutelle rapprochée qui a lancé une invite à l’ensemble des élus locaux à prendre toute la mesure de leurs responsabilités municipales aux côté du maire. Les populations, elles devront faire preuve de civisme et de citoyenneté exemplaire pour l’édification de la cité.

   

Autorités coutumières et religieuses à travers Son Excellence le Naaba Koom du Sanmatenga, ressortissants de la commune ainsi que opérateurs économiques ont tour à tour, salué l’élection de Tinga Charles Sawadogo à la tête de la commune. Partageant la volonté politique du maire à faire de la cité du cuir, une ville émergente, ils ont donné l’assurance d’un soutien inconditionnel au conseil municipal. Joignant l’acte à la parole, des promesses de latrines, de forages, de matériels informatiques et logistiques ont été faites, séance tenante, par de généreuses personnes physiques et morales.

De soutien, le Haut-Commissaire de la province, en tant que représentant de la tutelle rapprochée se dit disponible à travers les services déconcentrés de l’Etat à accompagner le conseil municipal de Kaya dans sa quête de bien-être des populations. Le déclarant officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, il a ceint l’édile de l’écharpe aux couleurs nationales après quoi Mahama Bélemviré, maire sortant a remis à ce dernier la clé de la commune.

« Nous savons tous que dans notre commune, tout est prioritaire. » a déclaré le maire installé qui mesure l’immensité de sa mission. Comptant sur la volonté et l’engagement des hommes, des femmes, des jeunes et des personnes expérimentées qu’il a appelé de tous ses vœux, Tinga Charles Sawadogo compte axer son programme quinquennal sur sept points embrassant tous les secteurs de développement.

Le conseil municipal de Kaya est composé de 162 conseillers dont 49 femmes. Ces conseillers sont issus de 8 formations politiques à savoir le CDP (119 conseillers), l’UNIR/PS (19), l’ADF/RDA (07), PDS/Metba (06), le PPD (04), le RDB (03), le FFS (02) et le MPR/B (02). Il avait élu, le 9 mars 2013, Tinga Charles Sawadogo du CDP à sa tête avec Samdpawendé Ouédraogo de l’UNIR/PS comme premier adjoint.

S’étend sur une superficie de 910 Km² avec une population estimée à 128 455 habitants dont 52% de femmes et une forte proportion de jeunes (60,43% de la population), la commune de Kaya compte 07 secteurs et 71 villages. L’agriculture, tributaire d’une pluviométrie capricieuse, demeure la principale activité des populations suivie de l’élevage, du commerce et de l’artisanat en l’occurrence la maroquinerie, d’où la cité du cuir. La commune de Kaya regorge de nombreuses potentialités humaines et surtout économiques avec les lacs de Dem et de Sian, des sites d’orpaillages sauvages ainsi que des marchés. L’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation, la santé, l’hygiène et l’assainissement, la résilience à travers l’aménagement des voies et du marché central sont entre autres défis auxquels la nouvelle équipe de Tinga Charles Sawadogo et son équipe devraient s’attaquer durant le mandat de cinq ans à eux confié. Tous les espoirs sont tournés sur 2015 où la cité du cuir devra abriter les festivités commémoratives de l’indépendance de notre pays. C’est un grand défi pour cette équipe qui devrait œuvrer pour changer le visage de Kaya.



21/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres