Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Aïd El Kébir 2013 : Les fidèles musulmans de Kaya ont sacrifié à la tradition

SAM_1701.jpgA l’instar de leurs frères d’ailleurs, les fidèles musulmans de Kaya ont célébré ce 15 octobre 2013, la fête de l’Aïd El Kébir placée sous le signe de la cohésion sociale et de la culture de la paix. Présidée par El adj Abdoul Samad Ouédraogo, Grand Imam de Kaya, la cérémonie de prière a connu la présence des Autorités Administratives avec en tête le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, des autorités coutumières et des élus nationaux ainsi que de nombreux fidèles venus des quatre coins de la ville.

Parés de leurs habits des grands, les fidèles musulmans emplissaient peu à peu la place de la prière non loin de la mairie de Kaya dès 7 heures. A 9 heures, ils étaient des centaines déjà en place qui sur des tapis qui sur des nattes de prière, quand le grand Imam a fait son entrée au lieu-dit. La prière devait donc commencer. Après la Rakat, les leaders religieux ont tour à tour formulé des bénédictions pour entre autre la préservation de la paix sociale, la santé et la cohésion avant que le Grand Imam ne sacrifie son mouton. Le couteau ensanglanté brandi aux témoins de ce sacrifice rituel, a été une invite à faire autant dès le retour à la maison. Pour le grand Imam, le sacrifice du bélier, source de grâces divines, est fortement recommandé à tout fidèle qui en a les moyens. Il a appelé les fidèles à la solidarité et à la charité envers les personnes démunies en cette fête. Selon lui la Tabaski tient une place importante dans la vie de l’islam et est de ce fait un motif de fête. Cependant, il a invité les uns et les autres à la prudence et à la modestie. « En tant que Autorités Administratives, nous sommes venues soutenir la communauté musulmane et requérir d’elle des prières et des bénédictions pour le renforcement de la cohésion et de la paix sociale. » a confié Bruce Emmanuel Sawadogo, Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, représentant madame la Gouverneure pour justifier sa présence sur la place de la prière.

SAM_1683.jpg
Après la prière sur la place publique, les fidèles se sont ébranlés vers leur domicile pour sacrifier au rituel et fête avec faste l’Aïd El Kébir. Pour nombre d’entre eux, cette journée est consacrée à la prière et au partage de la viande avec les voisins et connaissance. La fête, elle-même étant prévue pour le mercredi 16 octobre 2013. Néanmoins, au-delà des visites à domicile, les gargotes et autres lieux de réjouissance n’ont pas désempli. Comme chaque année, les pétards ont été au rendez-vous dans les milieux enfantin avec la complicité de commerçants hors la Loi. 

Sidwaya



20/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres