Urbanisme : Le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de Kaya révélé aux acteurs de développement
Il s’est tenu le 23 septembre 2014 à Kaya, chef-Lieu de la région du Centre-Nord, une session de vulgarisation des orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de la ville de Kaya. Placée sous la présidence de Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et le parrainage de madame Koumba Boly/barry, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, la rencontre a enregistré la présence effective des Autorités locales et a également permis d’installer le comité de suivi de la mise en œuvre de ce schéma.
Faciliter la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de la ville de Kaya, tel est l’objectif visé par la tenue de cette rencontre de 24 heures qui a réuni les membres de la commission Communale de l’Urbanisme et de la Construction (CCUC) de Kaya, ceux du Comité de suivi de la mise en œuvre du SDAU dont madame Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de la région du Centre-Nord est la présidente$, le premier vice-président du Conseil régional, représentant le président, le haut-commissaire du Sanmatenga, le préfet de Kaya ainsi que les acteurs au développement de ladite ville. Après le lancement officiel des études d’élaboration, de nombreuses séances d’amélioration et de validation ainsi que leur adoption en conseil de ministre, l’heure est aujourd’hui, selon le ministre Yacouba Barry, à la restitution desdits documents référentiels d’aménagement des villes.
C’est un document de 227 pages qui fixe désormais les grandes orientations du développement de l’agglomération urbaine de Kaya à moyen et à long terme qui a été présenté aux participants. qui Le SDAU qui intègre et coordonne les objectifs de l’Etat, des collectivités, des établissements publics et privés en matière de développement urbain décline les forces ainsi que les faiblesses et offre une programmation de l’espace d’aménagement de la ville de Kaya jusqu’à l’horizon 2030. La mise en œuvre du SDAU requiert, selon le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, « une mobilisation de tous les acteurs, la population, les élus municipaux, les élus régionaux, les services déconcentrés, le secteur privé, les ONG, les coutumiers et les religieux. A cet effet, il a procédé à l’installation d’un comité de suivi multisectoriel, présidé par la Gouverneure du Centre-Nord. Ce comité veillera au respect des orientations et des actions prévues par le schéma. En vue de son appropriation, le ministre a procédé à une remise officielle et symbolique du document et de la carte du schéma d’aménagement de la ville de Kaya aux acteurs clés.
Le maire de Kaya, Charles Sawadogo, de l’aboutissement de l’étude d’élaboration du SDAU de sa cité. « Ce référentiel permettra d’organiser la ville et influera de façon positive sur les manières dont Kaya se déploiera dans l’avenir. » a-t-il précisé. Parlant de ce document de planification qu’est le SDAU, Madame Koumba Boly/Barry, marraine, de relever que désormais, « tout projet visant l’occupation de l’espace urbain doit être conforme ses prescriptions, en ce sens que toute intervention, tout investissement dans la ville doit être en phase avec les orientations et les actions déclinées dans le schéma. »
Les études d’élaboration des SDAU au profit de douze capitales régionales dont Kaya, financées par la Banque Mondiale entrent dans le cadre du projet Pôles régionaux de développement/appui au développement urbain décentralisé (PRD) du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Ce projet s’inscrivant lui-même dans le Plan d’action du ministère en son axe 2 : Planifier et maîtriser la croissance des villes.
actu-sanmatenga
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres