Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Travail des enfants dans les mines et carrières : Témoignages et interpellations des enfants victimes

SAM_0268.jpg
La cérémonie de lancement de la campagne de communication pour le retrait et la réhabilitation des enfants travailleurs dans les mines artisanales sous le thème « Moins de 18 ans, zéro présence sur les sites d’orpaillage » tenue le vendredi 1er août 2014 à Songodin, dans la commune de Boussouma a été marquée par des interventions dont des témoignages. 402 ayant été retirés des sites aurifères et formés à des métiers ont également lancé des messages forts aux Autorités présentes.

Témoignages

Amado KOANDA, Orpailleur à Ouga-Yarcé, commune de Boussouma

SAM_0265.jpg

Etant dans le domaine il y a un peu longtemps, je puis témoigner que le travail dans les sites d’orpaillage n’est pas du tout facile pour les enfants et les femmes en particulier. En effet, les conditions de travail, d’alimentation, d’hygiène et de sécurité ne garantissent pas la santé des travailleurs. La drogue, la prostitution, l’alcoolisme règnent en maîtres sur les sites d’orpaillage. Nous sommes conscients des dangers encourus par les enfants nous nous impliquons souvent à les expulser de ces lieux mais il arrive que ce soit les parents eux-mêmes qui les encouragent à y travailler. Nous saluons les efforts de l’UNICEF et des Autorités. Je demande à tous de nous aider à nous organiser pour mieux combattre ce phénomène au bonheur de nos familles et du pays.

 

 

 


OUEDRAOGO Emile, ancien enfant travailleur des mines, 18 ans

SAM_0272.jpg« Dès le CM2 après l’examen du CEP, j’ai intégré le site d’orpaillage de Tampelga-Yarcé (Zincko, commune de Mané) ne pouvant pas entrer dans un puits, parce que trop petit, j’ai été commis à la préparation du haricot pour les orpailleurs. Je puis témoigner que la colline (site d’aurifère) fait des malheureux et tue souvent. Je n’ai pas pu prendre la drogue quand grâce à l’UNICEF, j’ai été retiré du site en 2009 pour suivre une formation en mécanique moto à Kaya. Je suis devenu aujourd’hui un mécanicien moto et j’emploie deux autres enfants qui apprennent le métier avec moi. Je gagne ce que je ne pouvais pas avoir avec l’orpaillage. Je remercie sincèrement l’UNICEF de m’avoir sauvé des dangers de l’orpaillage. Je demande aux autorités et à tous les acteurs de venir en aide à mes camarades qui sont toujours attirés par l’or. »

 

 


MESSAGES DES ENFANTS AUX AUTORITES

 


A Mme la Représentante Adjointe Résidant de l’UNICEF

SAM_0276.jpg
Nous, anciens enfants travailleurs dans l’orpaillage de la région du Centre-Nord,

  • Remercions l’UNICEF pour tous les efforts consentis pour offrir un avenir meilleur aux enfants ;
  • Nous engageons à

-          Sensibiliser nos frères, sœurs et familles, sur les dangers du travail des enfants dans l’orpaillage ;

-          Porter le message partout dans nos familles, communautés et villages ;

-          Œuvrer à que pour moins de 18 ans, on ait zéro présence sur les sites d’orpaillage de la région.

Ont signé : Les 402 enfants retirés des sites et formés

 

 

A Mme Christiane TIAO, marraine de la Campagne de communication contre le travail des enfants dans les sites

SAM_0280.jpgNous, anciens enfants travailleurs dans l’orpaillage de la région du Centre-Nord,

  • Nous engageons à :

-          Ne plus retourner sur les sites d’orpaillage ;

-          Empêcher nos camarades, nos sœurs d’aller sur les sites ;

-          Sensibiliser sur les dangers du travail sur les sites d’orpaillage ;

  • Souhaitons, en tant que marraine, votre accompagnement en tout temps pour le respect de nos engagements à œuvrer pour que « Moins de 18 ans, zéro présence sur les sites d’orpaillage » soit une réalité car la place des enfants, c’est à l’école et dans les centres de formation et non sur les sites d’orpaillage.

Ont signé : Les 402 enfants retirés des sites et formés

 

Au Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale

SAM_0283.jpg
Nous, anciens enfants travailleurs dans l’orpaillage de la région du Centre-Nord,

Lançons un appel à Monsieur le Ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale à :

-          Travailler davantage avec ses partenaires pour offrir un lendemain meilleur aux enfants ;

-          Continuer vos efforts dans la lutte contre le travail des enfants dans l’orpaillage ;

-          Œuvrer pour la réalisation de « Moins de 18 ans, zéro présence sur les sites d’orpaillage3

Sollicitons toujours votre accompagnement pour la consolidation de nos acquis.

Ont signé : Les 402 enfants retirés des sites et formés

 

Rassemblés par actu-sanmatenga



03/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres