SAVAC 2013 : Le promoteur Tasséré Bargo a tenu le pari de la 1ère édition
Sanmatenga Vacance Culture (SAVAC) 2013 a connu son dénouement final ce samedi 28 septembre 2013 à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord. Placé sous le co-parrainage de l’honorable député Rasmané Ouédraogo et de Madame Koumbou Bolly/Barry, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, ce premier rendez-vous culturel a permis aux jeunes des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga de rivaliser de talents dans les catégories danse, humour, ballet et play-back.
Lancé le 05 août 2013 dernier, la première édition de SAVAC a connu des phases éliminatoires dans chacune des trois provinces de la région du Centre-Nord avant le choc régional de ce samedi 28 septembre 2013. Un moment très attendu du public qui a beaucoup soutenu l’activité de part sa massive participation aux différentes phases.
Les humoristes Pafadnam Olivier et Ouédraogo Daniel dit Zomb-noogo ont retenu l’attention du jury en se classant respectivement 1er et 2ème de leur catégorie. Dans la catégorie ballet, c’est le groupe OPAPATIK du Sanmatenga qui est monté sur la plus haute marche du podium. Il est suivi de TTCR du Bam, Lil Saint du Sanmatenga et du groupe TCPV du Bam. L’histoire retiendra que Pafadnam Olivier est le meilleur en catégorie play-back. Il est suivi de près par Zamtako Ami du Sanmatenga, de Sawadogo Jacqueline du Bam, 3ème et de Yaméogo Alain du Namentenga, 4ème. Kinda Charles, Sawadogo Ami et Zamtako Ami se sont illustrés meilleurs danseurs de cette édition en se classant respectivement 1er, 2ème et 3ème dans leur catégorie.
La remise des prix est intervenue le lendemain 29 septembre 2013 sur la place Naaba Oubri où la population de Kaya ne s’est pas fait prier pour être témoin de ce moment tant attendu des acteurs. Des vélos, des téléphones portables, des postes téléviseurs, des cuisinières à gaz, des numéraires et une moto ont été répartis entre les lauréats de cette première édition de SAVAC. En outre, des prix spéciaux ont été remis au plus jeune et au plus ancien participant, ainsi que des prix d’encouragement.
C’est dans un climat de satisfaction générale que promoteurs et lauréats se sont donnés rendez-vous pour la deuxième édition en 2014.
Cadre d’épanouissement de la jeunesse de la région du Centre-Nord, cette première édition a connu un engouement particulier et mérite un soutien conséquent. En effet, au départ des compétitions, il a été enregistré au total 244 participants soit 47 au Namentenga, 95 au Bam et 102 au Sanmatenga. Le promoteur, Tasséré Bargo a tenu à remercier les généreux donateurs dont le geste a permis de recompenser les lauréats. Il s’agit des parrains, de l’agence Télécel Faso, la cave alphonse, le député sayouba Ouédraogo et la caisse populaire de Kaya.
A découvrir aussi
- Kundé 2013 : Dez Altino, sacré kundé d'or de l'année
- Musique: Sana Bob à la conquête de la Belgique
- Prix découverte RFI: Smarty réquiert les voix des burkinabè
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres