Retour au bercail : Son Eminence le cardinal Philippe Ouédraogo et les siens rendent grâce à Dieu
Son Eminence le Cardinal Philipe Nakellemtuba OUEDRAOGO est rentré au bercail ce vendredi 9 mai 2014. Sous une escorte de marée humaine, il est rentré à Kaya, dans le Sanmatenga pour rendre grâce à Dieu pour son élévation à la pourpre cardinalice le 12 janvier 2014.
Vêtu du rouge distinctif des cardinaux, c’est à 17 heures précises que le désormais Eminentissime et Révérendissime Seigneur Philippe, cardinal OUEDRAOGO, de la Sainte Eglise de romaine a foulé Kaya, la terre de ses ancêtres. A l’accueil, une immense foule composée d’Autorités ecclésiastiques, administratives, politiques, judiciaires, militaires et paramilitaire, de fidèles chrétiens, des frères des autres confessions religieuses sous des chants d’action de grâce, l’attendait. En compagnie de monseigneur Thomas Kaboré évêque du Diocèse de Kaya, le cortège cardinal traverse la ville en direction de la paroisse dans une liesse générale. Debout, et bien visible derrière un pic up, il bénissait au passage, accompagnants, et curieux sortis le long des rues pour être témoin de ce passage historique du cardinal à Kaya.
A la cathédrale, après un « zom koom » de bienvenue, c’est une lecture biblique qui a précédé les allocutions. Le Père évêque, Monseigneur Thomas Kaboré et Pierre Bicaba, Secrétaire Général de la Région du Centre-Nord représentant madame le Gouverneur ont d’abord félicité Son Eminence pour la marque de confiance reçu du Sant Père qui a bien voulu faire de lui un cardinal. Un honneur selon eux pour le burkina Faso en général mais pour toute la terre de Sandbondo qui l’a vu grandir et où il a fait ses premiers pas de pasteur. Ils ont ensuite exprimé leur joie et leur gratitude pour avoir honoré leur invitation de l’église famille du diocèse de Kaya à communier ensemble pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits ; cela en dépit de son calendrier très chargé.
Prenant la parole, l’Eminentissime et Révérendissime Seigneur Philippe, cardinal OUEDRAOGO, de la Sainte Eglise de romaine a tenu à réitérer ses remerciements aux Autorités de tous titre, rang et fonction, à la communauté de l’église famille, aux parents, amis et connaissances qui d’une manière ou d’une autre l’ont soutenu depuis sa création le 12 janvier 2014, la réception de la barrette des mains du Pape à Rome et son retour à Ouagadougou. Invitant les fidèles à plus de soutien spirituel dans sa lourde mission, Son Eminence a attiré leur attention que le cardinalat n’est « ni une promotion, ni un honneur, ni une décoration. » car, selon lui, le Pape engage les cardinaux à éviter « toute expression de mondanité, toute fête étrangère à l’esprit évangélique d’austérité, de sobriété et de pauvreté. »
Le samedi 10 mai 2014 que le cardinal Philippe Ouédraogo dit la messe d’action de grâce dans l’église Notre Dame de Kaya à partir de 9 heures en présence des fidèles venus des paroisses et d’autres diocèses du Burkina ainsi que des Autorités nationales et locales. Il a appelé tout un chacun quelle que soit sa confession religieuse à l’humilité, à la prière et à la culture de la paix par l’amour du prochain. Kermesse, réjouissances populaires, exposition de photo du cardinal depuis son enfance ont agrémenté le séjour de Son Eminence. Il a terminé son séjour par des visites d’institutions religieuses et un bref passage en famille, dans sa communauté chrétienne de base où il a grandi dans la foi.
Le blogueur
A découvrir aussi
- Mgr Philippe Ouédraogo : « Nous avons un devoir d’accompagnement envers les hommes politiques »
- Mgr Philippe Ouédraogo : Cardinal ? A quoi bon ?
- Hadj 2014 Retour au bercail de 375 premiers El Hadj et Adja
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres