Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Réseau d'Initiatives de Journalistes: Des journaliste et animateurs du Centre-Nord revisitent leurs connaissances professionnelles

Le  Réseau d'Initiatives de Journalistes (RIJ)  a organisé à Kaya du 28 au 30 mars 2013 une formation de recyclage des journalistes et animateurs de la région du Centre-Nord. Il s’agit essentiellement des journalistes de cette localité du Burkina Faso ayant déjà bénéficié d’une formation au moins organisée par le réseau. Une formation rendu possible grâce à la Coopération Allemande.

Venus du Bam, du Namentenga et de Sanmatenga, la vingtaine de participants ont revisité, trois jours durant, leurs connaissances sur les principes généraux du journalisme et les genres journalistiques ainsi que sur le management et la conduite d'une conférence de rédaction. C'est la salle de réunion du Gouvernorat, transformée en salle de rédaction, a servi de cadre pour cette formation qui a regroupé une vingtaine de participants.

Présentations de modules par les facilitateurs Modeste Nébié et de Soumaïla, journaliste membres du RIJ, travaux de groupe et exercices pratiques de collecte et de numérisation des données collectées, ont constitués l'essentiel du programme de formation des gens de la presse écrite, de la radio et de la télévision. 

Les exercices pratiques ont permis aux participants de réaliser divers genre rédactionnel en radio et en presse écrite  à travers des équipes de rédaction constituées. Des productions qui ont été montées et diffusées dans une radio locale. A l'issue de la formation, les participants se disent satisfaits des connaissances acquises qui leur permettront d'améliorer leur quotidien. Pour Boukary Ouoba, du bimensuel "la mutation" et chef de la mission du RIJ, cette formation, faisant suite à une série de formations déjà réalisées au profit des gens des médias, ce veut une halte pour mesurer l'impact de formations réalisées par le Réseau. Saluant l’assiduité et le sérieux qui ont prévalus lors de cette session qui a été sanctionnée par une remise d’attestation, Boukary Ouoba a souhaité que les participants puissent faire bon usage des connaissances acquises dans leur rédaction respective. A croire les initiateurs, cette remise à niveau des connaissances sera suivi d'une évaluation dans les jours à venir.

Le RIJ est une organisation de professionnels des médias œuvrant à la promotion de la profession depuis sa création en 2000. Adepte d’un journalisme de qualité, indispensable à la démocratie et au développement du Burkina Faso, il organise régulièrement des formations, des séances d’échanges et de discussions, des sorties de productions dans les provinces, des voyages internationaux d’études et d’échanges. Le réseau compte plus de trois-cents membres répartis sur l’ensemble du territoire burkinabè.



31/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres