PIBAORE : Le maire Saïdou Edouard Ouédraogo officiellement installé
« Mieux vaut tard que jamais. » Convaincue par cette sagesse, la commune de Pibaoré a tenu, six mois après la reconduction de Saïdou Edouard Ouédraogo à la tête de la mairie, à l’installation officielle de son conseil. Ainsi, le samedi 22 juin 2013 cette localité située à une quarantaine de kilomètres de Kaya le Chef-Lieu de la province du Sanmatenga était en fête. C’est Lamine Soulama, secrétaire général de la province du Sanmatenga représentant le Haut-Commissaire qui a ceint l’édile de l’écharpe de maire sous le témoignage des co-parrains Rasmané Daniel Sawadogo, expert IARD et El hadj Saïdou Bikienga, Manegr-Naaba Saneem, tous deux ambassadeurs de la paix universelle et en présence de nombreuses autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ainsi qu’une population massivement mobilisée.
Venus de tous horizons, parents amis, ressortissants et autorités invitées ont tenu à témoigner leur encouragement au nouveau bureau du conseil municipal de cette localité.
Avant de l’installer, le représentant de la tutelle rapprochée, Lamine Soulama a tenu à lui rappeler les articles 287, 260, 263 et 264 du Code général des collectivités territoriales relatif aux attributions d’un maire. Il a également invité les citoyens à plus de civisme pour l’édification de leur cité. « Tout citoyen doit se demander ce qu’il peut faire pour sa commune et non seulement ce que sa commune peut faire pour lui. » a-t-il lancé à leur adresse. Aux élus, Lamine Soulama a rassuré la disponibilité de l’administration à les accompagner dans la mise en œuvre du Plan Communal de Développement.
Quant au parrain, Rasmané Daniel Sawadogo, « Les défis de développement de notre cité sont nombreux et nous avons une responsabilité commune et impérative : celle de nous mettre ensemble pour assurer aux populations de meilleures conditions de vie. ». Pour lui, c’est en se faisant serviteurs dignes aux populations qui ont cru en eux, que le maire et son équipe pourront accomplir leur mission dans la paix et la cohésion sociale. Tout comme El hadj Saïdou Bikienga, Manegr-Naaba Saneem, le co-parrain, Il a également rassuré les populations et le conseil de sa disponibilité à toujours rester à leurs côtés pour la cause commune : le développement de Pibaoré, sa commune natale.
Le maire dit placer son mandat sous le signe de la Solidarité et la paix pour l’émergence de son entité territoriale. Egrenant les nombreux défis de développement, il a sollicité le soutien des populations à travers une citoyenneté plus exemplaire ainsi que l’accompagnement des services techniques, des personnes de ressources.
La commune de Pibaoré est limitée à l’Est par la commune de Boala dans le Namentenga, à l’Ouest par la commune de Boussouma, au nord par celle de Pissila et au Sud par Ziga. Elle compte 30 000 habitants essentiellement composés de mossi et de peulhs. Devenu commune à la faveur de la communalisation intégrale, cette commune est à son deuxième conseil municipal. Le présent conseil municipal compte 52 conseillers municipaux dont 18 femmes issus du RDS (3), de l’ADF/RDA (7) et du CDP (42), parti d’origine du maire Saïdou Edouard Ouédraogo.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres