OPÉRATION DE VENTE DE VIVRES À PRIX SOCIAL Le COPROSUR du Sanmatenga promet la transparence dans la vente
Les membres du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Sanmatenga se sont retrouvés le jeudi 22 août 2013 à Kaya pour échanger sur l’opération de vente à prix social des vivres mis à sa disposition par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et la Société nationale de gestion du stock de sécurité (SONAGESS).
« Le gouvernement a entrepris encore cette année une opération de vente des vivres à prix social. Et comme vous le savez, le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) est la cheville ouvrière de cette opération au niveau provincial. Nous avons voulu par cette rencontre, nous mettre au même niveau d’information ». Tels ont été les propos de Salif Ouattara, haut-commissaire de la province du Sanmatenga, par ailleurs président du COPROSUR pour décliner l’objet de cette rencontre entre les membres de ladite structure qui s’est tenue le jeudi 22 août 2013. En rappel, le conseil des ministres en sa séance du mercredi 25 juillet dernier « a décidé de procéder au positionnement précoce des céréales dans les zones à risques courant août 2013, pour la vente à prix social dans les communes à risques dans les régions de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, du Sahel et du Centre-Est ». Ainsi, pour la première phase, une quantité de 8022 tonnes de céréales a été mise à la disposition des populations vulnérables des provinces de la Gnagna, de la Komandjari, du Bam, du Namentenga, du Sanmatenga, du Yatenga, du Lorum, du Séno, du Soum, de l’Oudalan et du Boulgou. Les vivres seront vendus à prix social à raison de 6 000 F CFA le sac de 50 Kg et à 12 000 F CFA le sac de 100 Kg.
Dans la province du Sanmatenga, selon le président du COPROSUR, ce sont en tout 138 tonnes, soit 1348 sacs de 100 Kg de maïs et 32 sacs de 100 Kg de sorgho local qui ont été mises à la disposition des populations de deux communes de la province. La répartition par commune donne à Pensa 868 sacs (848 sacs de maïs et 20 sacs de sorgho) et à Dablo 512 sacs (500 sacs de maïs et 20 sacs de sorgho). Ces vivres sont destinés aux ménages vulnérables. En vue de mener à bien l’opération de vente des vivres à prix social, une circulaire conjointe signée du SP/CONASUR et du DG de la SONAGESS a été adressée aux présidents des COPROSUR de ces 11 provinces. Les membres du COPROSUR ont pris connaissance du contenu de la circulaire. L’identification et l’information des bénéficiaires ; l’opération d’acheminement et de livraison des céréales ; le plan de répartition par province et par département et le délai de livraison, de ventilation et de distribution ont été portés à la connaissance des membres du COPROSUR. Ils ont aussi pris connaissance des modalités de distribution ; du suivi, supervision, contrôle des opérations et enfin des dispositions diverses. Le président du COPROSUR a rassuré que des dispositions ont été prises pour que l’opération de vente des vivres à prix social se déroule dans les règles de l’art et que les vivres aillent vers les populations ciblées. Ainsi, le COPROSUR promet la transparence et l’équité dans la vente des vivres. La fin de l’opération est prévue le 31 octobre 2013 sur toute l’étendue du territoire national.
Sidwaya
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres