Lutte contre le sida : Le SP/CNLS du centre nord pour l’auto financement
Lantenne régionale du conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS) du centre nord a organisé une journée de plaidoyer à Kongoussi le 14 octobre 2014. L’objectif de la rencontre était de sensibiliser les différents acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH Sida à opter pour des financements locaux pour les actions à venir. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Haut commissaire de la province Claudine Dangouri/ Ilboudo.
C’est la salle de réunion de la nouvelle de Kongoussi qui a abrité la rencontre de plaidoyer avec les associations de lutte contre le sida, les personnes ressources et les potentiels partenaires technique et financiers (PTF) de la province du Bam. La rencontre qui a connu la présence de la première responsable de l’antenne régionale du centre Nord, Madame Ouédraogo née Sawadogo Maimouna.
Dans son mot introductif, celle qu’on appelle communément la présidente du Sida du centre nord a, dans un premier temps, loué les efforts des associations et des PTF dans la lutte contre le sida dans le centre nord et le Bam. Elle a ensuite indiqué que de plus en plus, les financements pour la lutte contre le VIH sida se font rares au niveau du SP/CNLS. Pourtant a-t-elle poursuivie, "de nouvelles infections sont toujours enregistrées dans la région du centre nord et particulièrement au Bam. Et à l’en croire, ces nouvelles infections seraient dues à des négligences dans les comportements". «De nos jours personne ne peut dire qu’elle ignore les mesures préventives pour éviter l’infection au VIH Sida. Mais si par exemple des gens refusent toujours de se protéger pour des rapports sexuels, cela ne fait que propager la maladie. Aussi, vous savez que le centre nord et principalement le Bam regorge de nombreux sites d’orpaillages.
Et quand on sait que ces sites regroupent de nombreux jeunes avec un développement des débits de boissons et des chambres de passe en leur sein, cela ne fait que exposer toujours la région à de nouvelles infections » a-t-elle précisée. Madame Ouédraogo a terminé son plaidoyer en invitant les acteurs locaux à soutenir dorénavant les associations de lutte contre le sida pour atteindre l’objectif de la tolérance zéro dans la région. Et dans le même ordre, la haut commissaire a exhorté certains partenaires comme la société minière Bissa Gold à soutenir la lutte contre le sida dans la province du Bam. Au terme des échanges, le président des associations de lutte contre le Sida Etienne Ouédraogo a salué l’initiative de l’antenne régionale du SP CNLS du centre nord et promis que les associations vont fédérer leurs efforts à l’avenir afin de parvenir aux objectifs escomptés.
AIB
A découvrir aussi
- Ebola : Des citoyens burkinabè entre inquiétudes et optimisme
- Avortement et abandon de bébés : les victimes de l’ignorance
- Virus Ebola au Mali : Le point de la situation au lundi 24 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres