Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Je sais

Je sais, grande dame

Déesse des étincelantes flammes

Je sais que tu es très forte

Tu mets n’importe qui à la porte 

 

Quand au fond de ta sombre maison

Tu perçois un éclair qui brouille ta raison

Et en levant ma tête au ciel

J’ai été aveuglé par les rayons du soleil 

 

J’erre comme un rat dans les champs

D’où les oiseaux par leurs lugubres chants

Qui se lèvent dans la grande vallée

M’indiquent vaguement où je dois aller 

 

Pour recouvrer enfin un peu de liberté

Une liberté depuis belle lurette confisquée

Une liberté chargée dans de grands bateaux

Qui ont allègrement traversé les eaux 

 

Je sais grande dame de fer

Reine et maîtresse sur terre et en enfer

Je sais que mon bonheur tient à ton vouloir

Mon malheur relevant aussi de ton pouvoir 

 

Alors, desserre quelque peu ton étau

Pour laisser la route menant au marigot

Où je ne trouverai pas de paquets de nouilles

Mais je pourrai attraper quelques grenouilles

 

Des grenouilles peut-être malades

Qu’accompagnera de la salasse salade

Pour nourrir ma dérangeante marmaille

M’évitant ainsi des pleurs ou des funérailles.

AUTEUR : SOMMEDO

SAVADOGO Mahamadi

Inspecteur de l’Enseignement du 1er



02/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres