Diocèse de Kaya : Session-Retraite des catéchistes
Du 15 au 18 septembre 2014, s’est tenue, au centre diocésain de Yitaorê à Kaya, une session-retraite des catéchistes du diocèse. Au nombre de 290, ils sont venus de toutes les paroisses du diocèse prendre part à l’événement qui se tient tous les deux ans.
L’ouverture officielle a eu lieu dans l’après midi du mardi 16 septembre, en présence des autorités politiques, civiles et administratives, religieuses et coutumières. Dans son allocution de circonstance, M. Charles T. SAWADOGO, maire de la commune urbaine de Kaya, a exprimé sa joie de voir sa commune abriter la rencontre des catéchistes du diocèse, avant de souhaiter qu’elle soit une source de bénédictions et de grâces pour sa commune et ses concitoyens. Après avoir abondé dans le même sens, M. Brice Emmanuel SAWADOGO, haut-commissaire de la province du Sanmatenga, s’est appesanti sur le rôle de pacificateur que peuvent jouer les catéchistes dans les questions de conflits, de crises et de litiges dans les villages. Reconnaissant leur plus grande proximité avec les populations rurales dont ils partagent les conditions de vie, il a exhorté les catéchistes à appuyer les efforts de l’Etat en la matière, pour un Burkina Faso de paix et de bonheur pour tous. Quant à l’abbé Eloi BAMOGO, curé de la paroisse cathédrale et vicaire épiscopal chargé de la vie et du ministère des catéchistes, il a présenté l’identité du catéchiste, sa place et son rôle de fer de lance dans la mission d’évangélisation de l’Eglise dans les villages. D’où la nécessité d’organiser une telle rencontre pour outiller le catéchiste, de sorte à ce qu’il soit toujours à la hauteur de sa mission. Mgr. Thomas KABORE, évêque de Kaya, a invité les catéchistes à travailler pour plus de tolérance et de dialogue entre les différentes communautés religieuses vivant ensemble dans les villages.
« Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux » (Lc 6,36). C’est le thème de la récollection animée par l’abbé Mathieu T. OUEDRAOGO, vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Tougouri. Quant à la formation de recyclage, elle a porté sur la révision de certains aspects de la liturgie et a été assurée par Mgr. Thomas KABORE, l’abbé Eloi BAMOGO et l’abbé Hyacinthe NIKIEMA, directeur du petit séminaire saint Cyprien de Kaya.
Durant deux jours donc, les catéchistes ont été initiés aux gestes et attitudes dans l’objectif de rectifier les erreurs au niveau de la liturgie. Et ce en conformité avec les recommandations des pères évêques de la Conférence Episcopale Burkina-Niger. Des documents leur ont été fournis pour leur servir de support, une fois de retour dans leurs villages. Le grand hic est que la formation reçue concerne uniquement les célébrations eucharistiques lors des passages des prêtres. Un grand hic lorsqu’on sait que des villages reçoivent le prêtre une ou deux fois par an. Alors que leurs célébrations sont sans prêtres. Une situation à laquelle il va falloir penser à l’avenir.
Les bénéficiaires de cette session-retraite, c’est-à-dire les catéchistes, ont manifesté leur satisfaction pour ce qu’ils ont reçu. Pour cela ils ont souhaité la poursuite de ces formations de recyclage pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Vivement que leur souhait soit entendu pour permettre à nos braves catéchistes de bien accomplir leur mission d’animateurs des communautés rurales.
www.diocesedekaya.net
A découvrir aussi
- HADJ 2013 Trois Burkinabè ont perdu la vie
- Mgr Philippe Ouédraogo : Cardinal ? A quoi bon ?
- Hadj 2014 : Cinq mille cent quatorze (5 114) pèlerins burkinabè à Médine
Retour aux articles de la catégorie RELIGION -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres