Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Conférence Annuelle des Encadreurs Pédagogiques Les Inspecteurs et Conseillers pédagogiques à l’école de la recherche-action en éducation

SAM_0902.JPGIl s’est tenu du 02 au 05 septembre 2013 à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord, la Conférence Annuelle des Encadreurs Pédagogique de ladite région au titre de l’année 2013. Placée sous la présidence de madame la gouverneure de la région, Mariam Diallo/Zoromé et le parrainage de Rasmané Ouédraogo, Honorable député à l’Assemblée Nationale, cette messe annuelle a permis aux inspecteurs et aux conseillers pédagogiques de l’enseignement du premier degré de mener une réflexion autour du thème « La recherche-action en éducation au service du management des CEB dans le but d’influer positivement sur les résultats scolaires  ».

Temps d’arrêt pour tirer les enseignements de l’année scolaire écoulée, afin de nous armer d’élan nécessaire pour amorcer l’année scolaire suivante, la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques à 102 conseillers pédagogiques (CPI) et inspecteurs de l’Enseignement du Premier degré (IEPD) du Centre Nord, des structures centrales de notre ministère et de l’Ecole Normale S, de mener, 4 jours durant, une réflexion sur la recherche-action dans le système éducatif. Un thème jugé pertinent par les acteurs de l’éducation dans un contexte où la gestion des ressources humaines et la recherche de l’excellence est une préoccupation partagée. En atelier et en plénière, les participants sous l’égide d’iminents facilitateurs que sont Célestin Yaméogo et de Karim Ky respectivement de la Direction des Examens et Concours (DEC) et du Dispositif National du Système Educatif (DNE), ont pu identifier et analyser les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement sur le terrain toute chose qui les permettra désormais d’anticiper avec des réponses appropriées aux problèmes internes.

Le 1er adjoint au maire, Samdpawendé Ouédraogo, la directrice régionale de l’Education Nationale (DRENA) du Centre-Nord, madame Sanata Sawadogo Congo, le parrain, l’honorable Rasmané Ouédraogo et le gouverneur, madame Mariam Diallo/Zoromé dans leurs interventions respectives à la cérémonie d’ouverture ont chacun formulé  le vœu qu’au sortir de cette conférence, les fruits des réflexions des travaux de cette importante rencontre contribuent énormément à corriger les insuffisances et à opter résolument de marcher vers des lendemains enchanteurs pour l’école burkinabé. 

SAM_0886.JPG« C’est vraiment une opportunité qui nous a été offerte parce que en matière de gestion du personnel et quand on parle surtout de la recherche action pour avoir des résultats probants, il y a alors toute une stratégie à développer. De plus en plus les CEB et les écoles ne fonctionnent pas à plein régime parce que les méthodes d’approche, la conscience professionnelle, la volonté des agents ne sont pas toujours au top niveau. Tantôt on accuse les enseignants, tantôt ce sont les encadreurs qui sont accusés ; chacun a une part de responsabilité. C’est pourquoi le thème portant sur la recherche action était le bienvenu. Je pense que nous avons tiré un grand profit de ces 4 jours de travaux. » s’est réjoui Benoit Saouadogo, Inspecteur, Chef de la Circonscription d’Education de Base de Kaya I au sortir des travaux. Madame Alice Garango, de la CEB de Kongoussi I tout comme les autres participants estime être à mesure de mettre en application les connaissances acquises au cours de cette conférence.

La conférence annuelle des encadreurs pédagogique a été également l’occasion pour les services déconcentrés du département en charge de l’Education Nationale de faire le point de la mise en œuvre des recommandations de la dernière conférence. La mise en œuvre de ces recommandations au niveau local et au niveau central a été jugé satisfaisante par l’ensemble des participants.

SAM_0873.JPGAu cours de cette conférence, le comité interministériel de lutte contre le Sida et les IST (CMLS) a mis en place un centre de counseling pour un dépistage volontaire et anonyme à l’intention des participants. Organisée dans le cadre de son plan d’action 2013 et en collaboration avec l’association pour la Solidarité des Veuves et Orphelins du Sanmatenga (ASOVOS) et le centre de dépistage volontaire du Sanmatenga (CDV), cette séances de sensibilisation a permis de dépister plusieurs personnes. Le but, selon les organisateurs est de permettre aux participants de connaître leur sérologie pour une meilleure prise en charge.

La DRENA s’est réjouie de la bonne ambiance et surtout de l’engagement personnel qui ont prévalus le long des travaux. Elle dit se nourrir d’espoir que les connaissances acquises seront mises à profit par les participants pour améliorer les services et partant le rendement scolaire.

Avant de se quitter sur une note de satisfaction générale, les conférenciers ont formulé une motion de remerciement, pris la résolution d’appliquer effectivement la recherche action en éducation pour résoudre certains problèmes d’éducation au niveau Circonscription d’Education de Base fait une recommandation dans le sens de la formation de tous les enseignants sur le sujet. Rendez-vous a été donné pour 2014 autour du projet de thème « Le continuum de l’éducation : enjeux, perspectives et rôles des encadreurs pédagogiques. »



23/09/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres