Région du Centre-Nord

Région du Centre-Nord

Concours de lecture du Coran: Oustaze Karim Idani a tenu le pari de la 5ème édition

Pour la cinquième fois consécutive, Oustaze Abdoul Karim Idani a tenu le pari du concours d’excellence des écoles franco-arabes, médersa et de la fondation « an naa song wende » de la ville de Kaya. Placé sous le parrainage de Issouf Sawadogo, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré, chef de la circonscription d’éducation de base de Pissila, l’activité a connu la présence de Boureima Sawadogo, Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Sanmatenga, le deuxième adjoint au maire de la commune de Kaya ainsi que de nombreux fidèles membres des communauté musulmanes, sunnit et Tidiania. Lecture du Saint Coran, récitation d’un Hadith tiré au choix, poésie en français au choix, telles ont été les épreuves auxquelles les 24 candidats issus des écoles franco arabes, médersa et de la fondation An naa song wendé de la ville de Kaya ont été soumis cette nuit du samedi 27 mai 2013. Ce sont les candidats Sawadogo Zakaria, de l’école Taoufit et mamounata Gango, de sabili nadja qui ont le plus séduit le jury dans l’épreuve de lecture du Coran. En récitation des Hadith, le jury a retenu Ouédraogo Rasmata, de Taoufit  et Sawadogo Zakaria de la même structure. Le concours d’excellence promouvoir la culture de la lecture du Coran dans le milieu scolaire à émuler les garçons et les filles ayant fait preuve d’une maîtrise de la lecture du livre saint. Il participe, selon le promoteur à la promotion de l’islam à travers les enfants, socle de la communauté musulmane. Ainsi, des prix en nature dont le Saint Coran, des fournitures scolaires et des objets de piété ont été remis 5 meilleures filles et 5 meilleurs garçons dans les épreuves à eux soumis.

Abdoul Karim Idani s’est dit satisfait du niveau de prestation des candidats et de l’engouement des parents autour de ce concours, preuve qu’ils s’intéressent à l’éducation islamique de leurs enfants. Il dit toujours compter sur les bienveillantes et généreuses personnes pour que dur aussi longtemps que possible ce concours. Des attestations de reconnaissances et des cadeaux ont été également remis aux invités et aux organisateurs qui au fil des éditions ont toujours accompagné le promoteur dans la réalisation de cette activités. Les maîtres coraniques n’ont été en reste ; les meilleurs ont reçu des prix en nature. Remerciant le promoteur et les organisateurs pour le choix porté sur sa personne, le parrain, Issouf Sawadogo, a tenu à saluer l’initiative. Ce fut l’occasion pour lui d’appeler l’impérieux devoir des parents à s’impliquer réellement dans l’éducation et l’enseignement de leurs enfants en vue de leur épanouissement pour la vie active future. 

La nuit de l’excellence a été également une opportunité pour l’élève coranique, Abdoulaye Ouédraogo, radiologue au CHR/Kaya de requérir la certification de sa maîtrise de la lecture du Coran de la part des maîtres coraniques. Ces derniers après avoir constaté l’effectivité de sa maîtrise ont prodigué des bénédictions à l’endroit de l’impétrant. C’est dans une note de satisfaction totale que les uns et les autres se sont donné rendez-vous pour la 6ème édition. 



29/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 321 autres membres