Concours de lecture coranique : La 6ème édition sous le parrainage du Wemtenga Naaba
Il s’est tenu le 21 juin 2014 à Kaya, chef-Lieu de la province du Sanmatenga, une nuit des lauréats de la sixième édition du concours de lecture coranique dans les milieux franco-arabes et médersa de ladite ville. Placée sous le parrainage du Wemtenga Naaba de Kaya, cette nuit a connu la participation des Autorités politiques, des chef de service déconcentrés de l’éducation de base et de nombreux fidèles musulmans venus de tous horizons de la cité du cuir et des brochettes au couracoura.
Pour la sixième fois consécutive, El Hadj Karim Idani a tenu le pari du concours de lecture coranique à l’intention des élèves des écoles franco-arabes, médersa ainsi que les apprenants de la Fondation An-nansongwendé de la ville de Kaya. C’est par une lecture coranique, un doa et un cérémonial marqué par des interventions que la nuit des lauréats a débuté à la mosquée de Balonghin au secteur 3 de Kaya.
Face à un jury de trois membres présidé par El Hadj Boubacar Belemviré et d’un public très attentionné, la trentaine de candidats dont des filles ont été soumis à la lecture d’une sourate et d’un Hadith tirés au sort. Basé sur la clarté de la voix et la netteté dans la prononciation, le jury a retenu les meilleurs garçons, les meilleures filles ainsi que les meilleurs lecteurs de la fondation an-nassongwendé. Ainsi, c’est l’élève Ouédraogo Rachido de l’Institut Islamique qui a été sacré meilleur lecteur coranique dans la catégorie garçon avec une moyenne de 9,62 sur 10. Sana Kadidiata de l’école Fatimya, elle, a surpassé les autres filles avec une moyenne de 9,75 sur 10 tandis que Pafadnam Safiatou de la mosquée Boulguin Yargo avec une moyenne de 7,10/10 été la meilleure lectrice de la fondation. Ainsi, les meilleurs des catégories garçons filles et de la fondation An-nansongwendé ont reçu des prix en nature composés entre autres de Corans, de tapis de prière, d’habits, de bonnet, de voiles, de bouilloires et de kits scolaires. Les enseignants et maîtres coraniques ont également reçu des prix d’encouragement.
La Fondation An-nansongwendé est une organisation associative qui s’est donné pour vocation de promouvoir la culture de la lecture du coran chez les enfants notamment les filles à travers les mosquées. Des séances d’apprentissage sont organisées dans les lieux de culte deux fois dans la semaine. Pour accompagner cette structure, le promoteur lui a remis un important lot de documents d’enseignement islamique.
Les structures déconcentrées de l’Etat telles la Direction Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Sanmatenga et les Circonscriptions d’Education de Base de Kaya 2 et 3 ainsi que la mairie de Kaya à travers Zakaria Sana, 2ème adjoint au maire ont reçu des tableaux en guise de reconnaissance pour leur appui considérable pour la réussite de ce concours.
Cette édition a été marquée par un cérémonial préalable où organisateurs, promoteur et parrain ont pris successivement la parole à l’adresse de l’assistance. Mama Ouattara, président du comité d’organisation, rendant grâce à Dieu pour ce cadre d’expression et de partage des jeunes frères musulmans, a relevé l’objectif de ce concours initié par El Hadj Karim Idani. « L’organisation de ce concours vise à porter haut le flambeau de l’Islam à travers la culture du goût de la lecture coranique. » a-t-il précisé. Pour le promoteur cette activité participe à l’éveil de l’enfant dans le cadre de la religion et se veut un cadre de la culture de l’excellence en l’Islam. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui d’une manière ou d’une autre à la réussite de ce rendez-vous annuel des enfants autour du Saint Coran. Se disant très satisfait de l’engouement créé autour de ce concours d’excellence il appelle les bonnes volontés à toujours s’investir à ses côtés pour la pérennisation de l’activité.
Le parrain quant à lui a salué l’initiative de El Hadj Karim Idani qu’il qualifie d’heureuse. Il a invité les élèves à s’approprier ce cadre afin de profiter pleinement de l’opportunité offerte pour se rapprocher de Dieu et se cultiver selon les prescriptions de la religion. Pour lui, le choix de sa personne pour parrainer cette édition est un grand honneur fait en sa personne et à la communauté coutumière. Il a rassuré sa disponibilité et son soutien à la promotion de cette activité. Dans la satisfaction générale, lauréats, maîtres coraniques et fidèles se sont donnés rendez-vous pour la 7ème édition en 2015.
A découvrir aussi
- HADJ 2013 Trois Burkinabè ont perdu la vie
- Hadj 2014 : les premiers pèlerins burkinabè ont décollé
- Tabaski 2014 : la fête aura lieu le 4 octobre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres