COMMUNE RURALE DE ZIGA : Le conseil municipal dresse le bilan de sa gestion
Le vendredi 30 décembre 2013, le maire de la commune rurale de Ziga et son conseil municipal étaient face aux populations de cette localité, afin de dresser le bilan de leurs actions de 2013. Le conseil municipal de Ziga était face à la population de cette commune rurale de la province du Sanmatenga, le vendredi 30 décembre 2013, afin de faire le bilan de ses actions de 2013. « S’imprégner des activités du conseil municipal réalisées au cours de l’exercice 2013, des difficultés et des solutions à envisager, en vue d’un meilleur succès des actions programmées pour l’année 2014 », tel était l’objectif recherché, à travers la tenue de cette rencontre-bilan du conseil municipal, initiée par le Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina (GERDDES-B), à travers le Cadre unitaire d’action (CUA) de Ziga en collaboration avec le conseil municipal. Selon Idrissa Ouédraogo, rapporteur général du CUA de Ziga, toute activité menée par des personnes mandatées par la population nécessite un bilan. « Nous avons souhaité qu’il y ait un bilan des activités qui sont menées au cours de l’année 2013 pour éclairer les citoyens sur ce que fait le conseil municipal pour la population. Cela nous permettra de faire des propositions de solutions au conseil municipal, afin d’améliorer la mise en œuvre des activités programmées en 2014 », a-t-il expliqué.
Ainsi, avant de dresser le bilan des activités menées par son conseil municipal, le maire François Danini Sawadogo, a tenu à féliciter le CUA et partant, le GERDDES-B pour cette initiative qui, de son point de vue, participe au renforcement de la démocratie dans la commune de Ziga. Du bilan des actions de 2013, il ressort que le conseil municipal a tenu 5 sessions dont 3 ordinaires et 2 extraordinaires. Au cours de ces sessions, 28 délibérations ont été prises. Au titre du renforcement des capacités, 3 sessions de formation sur la délivrance des pièces d’état civil, le rôle du conseil municipal et le paiement des taxes et impôts ont été organisées au profit des élus locaux. De la situation de l’établissement des pièces d’état civil, il ressort que 1715 actes de naissance ont été établis, 2 mariages civils, célébrés et 2 certificats de décès, délivrés. Par rapport à la mobilisation des fonds et à la gestion des finances, 42 millions de francs CFA ont été dépensés. Les dépenses liées au fonctionnement s’élèvent à 12 millions et 35 millions, pour les investissements. Au titre des réalisations du conseil municipal avec l’appui de ses partenaires, l’édile a cité la réalisation de 3 salles de classe et un CSPS à Tanseiga, la construction de 3 salles de classe à Sanbtenga, la construction de 3 salles et leur équipements, de tables-bancs, un logement pour enseignant, des latrines et un forage réalisés à Sankoundougou, la construction de 2 logements pour maîtres respectivement, à Guibtenga et Kinkinrgo, la refection des locaux du CSPS de Ziga….
Si le conseil municipal a pu engranger ces acquis en 2013, François Danini Sawadogo a fait savoir que des défis restent à relever. Ce sont entre autres, le recouvrement des taxes et impôts, le mauvais état de la route Ziga-Korsimoro, l’insuffisance de locaux pour le personnel de la mairie, l’inachèvement de certains ouvrages abandonnés par des entreprises attributaires. Et pour relever ces défis, le maire a sollicité l’accompagnement des populations de sa commune. Dans ce sens, il a laissé entendre qu’il va rencontrer au cours de l’année 2014, les populations de son ressort administratif, pour leur expliquer davantage le rôle et les attributions du conseiller municipal.
Source : Sidwaya
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres