CEP 2014 au Burkina Faso : Le top de départ donné à Kaya
Le ministre délégué à l’Alphabétisation, Amadou Diemdioda Dicko a donné ce matin du 10 juin 2014 à Kaya, chef-lieu de la Région du Centre-Nord, le top de départ des épreuves de l’examen du Certificat d’Etudes Primaire (CEP) et du Concours d’Entrée en Classe de sixième session de 2014. C’est dans la salle 1 du Centre d’examen de Kaya, dans la Circonscription d’Education de Base de Kaya II que l’enveloppe de la première épreuve a été ouverte par le ministre en présence des Autorités régionales, des chefs de service centraux du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et des candidats. Candidats, surveillants et maîtres accompagnateurs ont reçu, qui des conseils, qui des encouragements les encouragements du Ministre et de Mariam Diallo, le gouverneur de la région du Centre-Nord avant l’heure officielle de début des épreuves.
« Pendant les vacances, tu as rendu visite à un parent. Raconte. » tel a été le « petit déjeuner » des353 073 candidats dont 183 945 filles répartis dans 7535 salles de composition à travers le territoire national. Une épreuve de rédaction d’une durée d’une heure qui, à croire la bonne mine faite après la lecture du sujet, était à la portée des candidats,.
Très ravi de constater le bon déroulement des examens scolaire, le ministre espère que le succès sera au rendez-vous chez tous les candidats au bonheur et des candidats et aussi des parents qui ont placé leur espoir en leurs enfants. Partageant le même souhait, le gouverneur de la région du Centre-Nord, a appelé les parents d’élèves à tout mettre en œuvre pour assurer la suite des études et le maintien des enfants particulièrement les filles.
La session de 2014, connaît selon le ministre des innovations majeure telles l’introduction de huit langues nationales pour les candidats des écoles bilingues et des épreuves de lecture et d’expression écrite en arabe pour ceux des écoles franco-arabes. Il y a aussi, selon lui, la prise en compte des candidats en situation de handicap. En effet, les statistiques relèvent un nombre important de 198 candidats sont en situation de handicap dont 98 malentendants, 59 malvoyants et 41 non-voyants.
Pour assurer la bonne organisation un certain nombre d’acteurs sont impliqués. De ceux-là, on retient 18 375 surveillants. L’organisation de cette session a nécessité un budget de 3 406 950 276 Fcfa.
La persistance des facteurs socioculturels, l’apparition de l’or dans notre de localité, les nombreuses classes sous paillotes seraient les principales cause de la baisse du taux d’inscription des candidats au CEP et au concours d’entrée en sixième, selon Amadou Diemdioda Dicko. En effet, les statistiques laissent voir un écart en baisse de 681 candidats par rapport à la dernière session. Pour le ministre, si les classes sous paillotes sont une alternative pour l’accès à l’éducation, elles constituent un motif de découragement pour les enseignants au regard des conditions difficiles de travail. Il rassure qu’à l’horizon de 2015, le gouvernement mettra tout en œuvre zéro classe sous paillote au Burkina Faso.
Le calendrier des examens prévoit les travaux de correction du 16 au 19 juin 2014 et les résultats sont attendus pour le 27 juin 2014 au plus tard. Les épreuves écrites, orales et sportives finissant le 12 juin.
webmaster
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres