BAC 2013 au Centre-Nord: 1971 candidats entre espoir et inquiétude
Les candidats au Baccalauréat session de 2013 du Centre-Nord tout comme leurs camarades des autres régions, sont en pleine composition depuis le jeudi 27 juin 2013. La Gouverneure, Mariam Diallo/Zoromé accompagnée d’autres personnalités est allée apporter les encouragements aux candidats. C’était le premier jour au jury 126 sis au lycée municipal de Kaya. Là, elle a ouvert le pli contenant la première épreuve, la philosophie en présence des candidats de la série A4 de la salle 2 de ce jury.
Ce sont des propos d’encouragements et de mise en garde pour d’éventuelles tentatives de fraude que la première Autorité a tenu aux candidats de la salle 2 du jury 126 sis au lycée municipal de Kaya avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve de cet examen de fin de cycle. Par ce geste, Mariam Diallo/Zoromé venait de donner officiellement le top de départ de l’examen du Baccalauréat session de 2013 sur l’ensemble de la région du Centre-Nord.
1971 candidats, toutes séries confondues, étaient attendus à l’appel de ce matin du 27 juin 2013 dans les huit jurys à travers la région du Centre-Nord. Pour cette session du Baccalauréat, quatre séries sont ouvert à savoir les A4, A5, D et G2 dans les 8 jurys dont 2 à Kongoussi dans le Bam, 01 à Boulsa dans le Namentenga et 5 à Kaya dans le Sanmatenga. Boulsa abrite pour la première fois un jury de Baccalauréat avec 123 candidats inscrits. Selon madame Yougou/Sawadogo Bernadette Directrice régionale du ministère de l’Enseignement Secondaire et Supérieur tout se déroule normalement. Et qu’aucun incident majeur n’est à signaler. Des dispositions seraient prises pour éviter la fraude à commencer par l’interdiction d’accès à la salle de composition avec tout document ou tout objet autre que les outils scolaires.
Contrairement aux résultats du BEPC, jugés catastrophiques par nombre de candidats au brevet (22,12% de succès pour 7551 candidats présents), les épreuves du Bac semblent donner espoir aux candidats même si certains d’entre eux sont inquiets. C’est le cas des candidats de la série D qui trouvent les épreuves de maths et de physique-chimie peu abordables. Tout de même, chacun dit compter sur la chance pour se voir ouvrir les portes de l’Université. En 2012, sur un total de 1603 candidats ayant composé le Bac toutes séries confondues, 623 ont été déclarés admis à l’issue des deux tours soit un taux global de réussite de 38,86% pour la région. Qu’en sera-t-il pour la présente session ? En attendant, l’heure est aux épreuves orales et à la correction des épreuves écrites.
A découvrir aussi
- Concours directs de la Fonction Publique 2013: Les listes des candidatures retenues
- Examens scolaires 2013 : Tous les résultats sont connus
- Job de vacances : des élèves s’essayent au business
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres