Assises nationales de la jeunesse : Les hommes d’affaires ont promis 2000 emplois aux jeunes
La rencontre avec le chef de l’Etat était le dernier acte des assises nationales de la jeunesse à Gaoua. Les jeunes des 13 régions, à travers leurs représentants, sont passés à tour de rôle pour traduire au chef de l’Etat, leurs préoccupations. Les problèmes que rencontrent les jeunes burkinabè se recoupent. Ils ont trait essentiellement au chômage, au sous-emploi, à la formation professionnelle, à l’inaccessibilité des fonds pour le financement des activités, au manque d’infrastructures scolaires et de divertissement.
Les jeunes ont ainsi espéré des réponses pérennes à ces questions qui entravent leur épanouissement. Par la voix de leurs représentants, les jeunes qui représentent 80% de la population Burkinabè ont dit à Michel Kafando que le Burkina a 80% de chance de réussir la transition et autant de chance de réussir les élections ; ils ont ainsi réaffirmé leur engagement à accompagner le président du Faso et le gouvernement dans ces missions prioritaires.
Pendant plus de 5 heures d’horloge, Michel Kafando a écouté les besoins et désirs de « l’avenir du Burkina » et apporté des réponses. Le chef du gouvernement et les ministres ont également été « appelés à la barre » pour dire les actions entreprises ou en cours du gouvernement de la transition pour solutionner les préoccupations « réelles » soulevées par les jeunes.
Pour le président du Faso, ces assises qui se tiennent après l’insurrection populaire, au cours de laquelle les jeunes ont exprimé leurs fortes aspirations, étaient nécessaires. Ceci pour entendre de vive voix les problèmes, les besoins de ces jeunes et femmes qui ont amené le changement, et par la même occasion, voir « en quoi le gouvernement de la transition pourrait leur être utile ». De l’avis de Michel Kafando, la rencontre a été fructueuse et productive à tout point de vue et « la transition va continuer ce qu’elle a commencé à savoir des paquets de projets pour les jeunes a renforcer ».
2000 emplois offerts par le monde des affaires
Outre les conférences sur le « rôle de la jeunesse dans le processus électoral pour une élection apaisée », et la « contribution des jeunes à la réussite de la transition politique au Burkina Faso », la rencontre de Gaoua a permis de créer des emplois. C’était la particularité des assises, l’implication des hommes d’affaires, des entrepreneurs.
Après l’ouverture des assises à l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Gaoua, le premier ministre s’était retiré au conseil régional pour une rencontre avec le monde des affaires. Le thème des assises étant « autonomisation et responsabilisation des jeunes : état des lieux et perspectives », Yacouba Isaac Zida a échangé avec le monde des affaires sur l’employabilité des jeunes dans leurs entreprises et sociétés. Occasion pour les hommes d’affaires de porter leurs difficultés à l’attention du chef de gouvernement. L’acte fort de ces échanges a été l’engagement écrit du monde des affaires à créer les emplois et à offrir des stages à des jeunes. Près de 2000 postes ont sur place été dégagés.
« C’est un document d’engagement donné librement aux chefs d’entreprises qui étaient présents. Ils ont mentionné le nombre d’emplois qu’ils créent, le nombre de stages qu’ils comptent pourvoir. Il y aura un suivi, j’ai les engagements écrits, les entreprises ne vont pas se défausser, il nous revient de les accompagner, de suivre la mise en œuvre de ces engagements ».
Michel Kafando met en garde le futur président du Faso
Au cours des échanges directs avec la « conscience vivante de ce que nous avons connu comme changement positif dans ce pays », la jeunesse, le président Michel Kafando a insisté sur la nécessité de sa prise en compte dans les politiques. S’adressant aux hommes politiques qui se disputent la présidence du Faso en 2016, le chef de l’Etat leur a conseillé d’avoir une feuille de route précise pour l’emploi des jeunes. C’est un rêve légitime de vouloir être président, dira-t-il, mais si le prochain président fait fi des préoccupations de la jeunesse, il risque de sortir de Kosyam, chassé par les jeunes.
Le message est clair et le voici, « avec les jeunes, oui tout est possible, sans les jeunes, attention ! ». Hilarité et acclamations nourries dans la salle et fin des assises nationales de la jeunesse.
Lefaso.net
A découvrir aussi
- Programme national de volontariat : L’offre en deçà de la demande en 2013
- Communiqués d'ouverture des concours professionnels de la session 2014 par Ministère
- ENSP : 1569 agents de santé pour « servir partout où il ya des hommes »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 321 autres membres